« Une tonne vendue en trois jours » - La folie des colis perdus arrive en plein cœur de Bordeaux 

Publié : 24 février 2024 à 17h22 par Jerome M

Crédit image: J.M-C.
séparateur

Une boutique éphémère vient d'ouvrir place Gambetta à Bordeaux. L'idée : acheter des colis perdus à l'aveugle. Un concept qui prend de l'ampleur partout en France. 

C'est la nouvelle façon de consommer qui prend de l'ampleur ! Partout en France, des ventes de colis perdus se mettent en place. En Gironde, Libourne a ouvert le bal puis à Saint-Médard-en-Jalles et le succès ne désemplit pas. Sur le Bassin d'Arcachon c'est désormais à Andernos-les-Bains qu'un nouvel espace a vu le jour.

Le concept ? Acheter des colis mystères, perdus ou non réclamés, sans pouvoir les ouvrir mais seulement les tâter ! Ceux-ci sont pesés et en fonction du poids le client devra débourser une certaine somme fixée. Mais attention, aucun échange et remboursement ne sera possible ! Naturellement, les personnes qui avaient commandé à la base leur colis ont été remboursées. 

 

Emballement à Bordeaux 

Une pratique possible grâce à la loi anti-gaspillage en place depuis le début de l'année 2022 qui interdit la destruction des invendus non alimentaires. « Avant ils étaient brûlés ou broyés » raconte le bordelais Roman Lafleur qui, avec son frère Philippe; a foncé pour mettre sur pied une boutique éphémère à Bordeaux. La capitale girondine ne pouvait pas échapper à cette tendance avec, depuis mercredi, l'ouverture d'un petit espace au 7 place Gambetta

Et depuis mercredi c'est l'effervescence avec une tonne de colis venant de toute l'Europe écoulée en trois jours. Sur place, des familles, des couples, des jeunes et des moins jeunes qui, par curiosité surtout, jouent le jeu, quitte à retomber en enfance et à se remémorer quelques pochettes surprises ouvertes dans le passé. 

 

 

 

« Il y a toutes les classes sociales et toutes les générations » constate Roman Lefleur qui se demande même si les murs ne sont pas trop étroits compte tenu de la fréquentation. Le premier pallier de prix est fixé à 10€ (de 0 à 200 g) et le prix peut atteindre 40€ pour 1kg ou plus. Lui-même ne sait pas ce que renferment ces colis. Des baskets de marques (pas forcément à la bonne pointure), des appareils ultra connectés ou high-tech, des maillots de football, des jeux vidéo, des livres (pas forcément en français), des vêtement (pas forcément à la bonne taille), des cotillons, des stylos ... tout et rien peut se cacher dans ces cartons. « Ils sont ni triés, ni ouverts à l'avance, rappelle le co-gérant qui résume ceci à un grand jeu. Pour 10 euros on peut trouver une paire de lunettes de marque ou une paire de gants de ski ». Histoire vraie ! 

Romain Lafleur

La boutique, ouverte sept jour sur sept de 10h à 19h, sera installée à Gambetta jusqu'à mi-mars voire plus, en fonction du stock de colis restant.