bck section0

Une lueur d'espoir pour le marmandais ?

Publié : 26 mars 2025 à 5h53 par Gwladys LESCOUZERES

Crédit image: VGA
séparateur

La ministre de la ruralité ouvre la voie à la révision du dispositif FRR pour Val de Garonne Agglomération.

Pour rappel, ce dispositif offre aux communes rurales un soutien renforcé ainsi que des réductions fiscales propices à l'installation de médecins et d'entreprises.  
Le sénateur Michel Masset et le président de VGA, Jacques Bilirit, annoncent dans un communiqué commun que la ministre déléguée chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, s'est exprimée sur le possible réexamen de la nouvelle cartographie de France Ruralités Revitalisation.  
Les deux élus rappellent que la refonte de ce dispositif exclut une vingtaine de communes de Val-de-Garonne Agglomération dont Marmande. Elles ne remplissent pas les nouveaux critères d'éligibilité et se retrouvent fragilisées. 
La ministre a reconnu "qu'il conviendra de mettre à plat le système". Elle a demandé une évaluation du nouveau dispositif à la Direction générale des collectivités locales qui permettra de traiter la problématique de l'éligibilité ainsi que la possibilité d'élargir le pouvoir de dérogation préfectorale.  

 

"Jacques Bilirit, Président de VGA, et Michel Masset, Sénateur de Lot-et-Garonne, saluent donc l'engagement de la ministre et se tiennent mobilisés pour participer activement à la redéfinition des critères d'éligibilité au dispositif FRR. Ils renouvellent enfin leur invitation à venir lors d'une prochaine visite à Marmande."