Transports : Après l'aéroport, cette ligne de bus très fréquentée ne desservira plus la gare de Bordeaux dès le 1er juin
Publié : 22 mai 2024 à 14h46 par Jerome M
D'importants changements sont à signaler dès le 1er juin sur le réseau TBM avec la mise en place de la ligne G. Parmi eux, la réduction de l'itinéraire de la Liane 1 qui ne desservira plus la gare Saint-Jean.
Relier Saint-Aubin-de-Médoc à la gare Saint-Jean de Bordeaux en 1 heure sera bientôt possible ! La ligne de bus express entrera en service ce premier 1er juin. 21 kilomètres de tracé répartis entre Saint-Médard-en-Jalles Issac / Saint-Aubin-de-Médoc Villepreux et Bordeaux gare Saint-Jean (Bordeaux MECA à partir du 8 juillet) le tout en passant par Le Haillan, Eysines et Mérignac.
Cette arrivée engendrera plusieurs modifications sur le réseau TBM à commencer par la disparition de la ligne 3, remplacée par ce bus express qui devient ainsi la ligne G. Celle-ci empruntant une partie de la Liane 1+, des changements seront aussi à prévoir sur la première ligne du réseau qui dès le 1er juin ne circulera désormais plus qu'entre Mérignac Beaudésert et Bordeaux République excluant la Victoire, les Capucins, le lycée Gustave Eiffel mais aussi la Gare Saint-Jean de son parcours. « Reportez-vous sur la ligne G puis correspondance avec la ligne 1 à l'arrêt Gambetta Mériadeck » détaille TBM.
Un changement d'habitude que les usagers devront vite assimiler comme cela a été le cas l'an dernier avec le prolongement de la ligne A du tramway jusqu'à l'aéroport, jusque-là terminus de la Liane 1.
Le bus express G circulera de 5h00 à 00h30 (1h00 du jeudi au samedi) avec une fréquence variant de 6 à 8 minutes et une descente à la demande possible après 22h00. Sa particularité sera d'avoir des correspondances avec les lignes de tram A, B, C et D ainsi qu'avec 24 lignes de bus. 50 000 passagers devraient l’emprunter au quotidien quand 18 000 voitures devraient rouler en moins selon Bordeaux Métropole.