Transat Jacques-Vabre : les arcachonnais Arnaud Boissières et Yannick Bestaven prêts à prendre le large ce dimanche

Publié : 27 octobre 2023 à 12h29 par Jerome M

séparateur

C'est ce dimanche que s'élancera depuis Le Havre la mythique Transat Jacques-Vabre. Arnaud Boissières, Yannick Bestaven et d'autres néo-aquitains s'apprêtent à traverser l'Atlantique ! 

C'est le top départ d'une course des plus fameuses qui s'apprête à être donné ce dimanche à partir de 13h00 ! La Transat Jacques-Vabre s'élancera effectivement du Havre pour rejoindre Fort-de-France en Martinique. Une traversée de l'Atlantique longue de 10 000 kilomètres qui s'effectuera en duo avec 95 navires au point de départ.

Arnaud Boissières sera encore une fois de la partie ! Pour sa neuvième Transat Jacques-Vabre, le natif de Bordeaux sera associé au rochelais Gérald Véniard. Tous les deux avaient déjà eu l'occasion de naviguer ensemble sur la mythique course en 2011. Hélas, les deux marins avaient été victimes d'un démâtage et avaient dû abandonner. Il y a deux ans, celui qui se fait appeler Cali, le seul skipper à avoir terminé consécutivement quatre Vendée Globe (2009, 2013, 2017, 2021), avait franchi la ligne d'arrivée en 16ème position avec Rodolphe Sepho en 22 jours. 

 

La Nouvelle-Aquitaine représentée

C'est de nouveau dans la catégorie IMOCA qu'Arnaud Boissières va tenter de faire encore mieux qu'en 2021. C'est précisément à 13h29 que, à bord de La Mie Caline, le nom du navire, l'arcachonnais s'élancera aux côtés de 40 autres voiliers monocoques. Parmi eux, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, les tenants du titre dans leur catégorie mais aussi Yannick Bestaven. Le dernier vainqueur du Vendée Globe, qui a passé son enfance sur les bords du Bassin d'Arcachon fera course commune avec le charentais-maritime Julien Pulve à bord du Maître Coq V

 

 

 

 

Non loin d'eux, les yeux seront aussi rivés sur la jeune Violette Dorange. Née à Rochefort, la néo-aquitaine de 22 ans va participer à sa première Transat Jacques-Vabre avec Damien Guillou à bord d'un "bateau vert". 

D'autres skippers locaux sont engagés dans cette édition anniversaire comme le binôme formé du landais Quentin Vlamynck et du dordognot Thibault Vauchel-Camus. Dans la catégorie Ocean Fifty, le duo embarquera à bord du Défi Voile Solidaires En Peloton, un navire construit dans le Médoc par Lalou Multi, qu'il faut désormais nommer Neo Sailing Technologies, de l'ancien skipper Lalou Roucayrol. L'écurie basée à Talais est aussi à l'origine du Captain Alternance, un bateau réalisé en résine thermoplastique et utilisant des mousses issues du recyclage de bouteilles plastiques qui sera contrôlé par Keni Piperol et Thomas Jourden, tous deux localisés à Saint-Vivien-de-Médoc par les organisateurs de la Transat bien qu'étant originaires respectivement de Guadeloupe et de Bretagne. 

On notera aussi la 12e participation, un record, du skipper Kito de Pavant. Le natif de Saint-Pardoux-la-Rivière en Dordogne embarquera à bord du Movember avec Bertrand Guillonneau dans la catégorie Class40.

 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Neo Sailing Technologies (@neosailingtechnologies)