Taylor Swift, Shaka Ponk, Britney Spears et Indochine bientôt présents dans un festival à la Dune du Pilat ? « Attention arnaque » prévient ce groupe
Publié : 17 avril 2024 à 8h50 par Jerome C
Un "faux festival" a créé la pagaille en annonçant sa tenue avec la présence d'une multitude de stars de la musique au sommet de la Dune du Pilat. Le groupe Indochine a dû réagir !
Britney Spears, Lana Del Rey, David Guetta, Indochine, Taylor Swift, Pierre Garnier... tous réunis sur une même affiche de festival ? Voilà qui pourrait faire rêver ! Surtout quand celui-ci est annoncé sur la mythique Dune du Pilat. Prévu du 19 au 21 juillet à La Teste-de-Buch ! Mais, le festival Les Sableneys, n'aura en réalité jamais lieu. Après avoir fait saliver les internautes durant quelques jours, les "faux organisateurs", qui se disent « désolés », ont confirmé que tout cela était faux et qu'il s'agissait d'un « compte fictif pour un projet d'école » comme le fait remarquer un fan du groupe Indochine. Le fameux groupe français est programmé lors de la soirée (fictive) du 19 juillet aux côtés de Biga*Ranx, Manu Chao, Louise Attaque, Lana Del Rey, Shaka Ponk ou Pierre Garnier, récent vainqueur de la Star Academy.
Indochine prend la parole
Dans la vraie vie, il n'en sera donc rien. Pourtant, tout était rondement bien mené : site internet, réseaux sociaux, affiche, visuels, goodies et annonce de l'ouverture de la billetterie pour cette semaine (350€ la soirée, 950€ le pass 3 jours).
Sur ses réseaux sociaux, Indochine a décidé de réagir en évoquant « une arnaque ». Le groupe de Nikola Sirkis, qui doit faire son retour avec un nouvel opus, ne manque pas de rappeler qu'il ne fera d'ailleurs aucun concert cet été.
Les événements sont d'autant plus rares sur la plus haute dune d'Europe. Des demandes d'autorisation sont obligatoires pour y organiser une manifestation. « Le Conservatoire ne délivre des autorisations qu’à titre exceptionnel pour certains projets ponctuels d’intérêt général qui reposent sur les valeurs culturelles et scientifiques du Grand Site » rappelle le site internet de la Dune du Pilat.
Et pour vivre des concerts sur le Bassin d'Arcachon cet été, il faudra plus se tourner vers Les Escapades Musicales, le Firefighter à Lège-Cap Ferret ou les Grands Concerts d'Eté, de retour à Arcachon, là où avaient d'ailleurs pu se produire David Guetta ou Manu Chao !