Star Academy : ces anciens candidats de Gironde et du Lot-et-Garonne qui ont participé à l'émission

3 novembre 2023 à 13h16 par Jerome C.

Crédit image: Capture d'écran TF1 + D.R.
séparateur

La Star Academy revient ce samedi sur TF1 pour une 11ème saison, un an après le sacre d'Anisha Jo face à Enola. Cette dernière, originaire de Landiras n'est pas la seule candidate de la région a être passée au château ! 

L'an dernier, TF1 avait créé la sensation en remettant sur son antenne, 14 ans après sa dernière diffusion sur la chaîne, la Star Academy ! Un come back ultra médiatisé qui est intervenu  20 ans après la finale de la première saison remportée en 2002 par une certaine Jenifer. L'émission animée par Nikos Aliagas, déclinée à travers le monde, a été l'une des pionnières dans son domaine et a permis l'éclosion d'une kyrielle d'artistes comme Nolwenn Leroy, Mario, Michal, Quentin Mosimann, Sofia Essaïdi, Élodie Frégé, Emma Daumas, Jean-Pascal Lacoste, Magalie Vaé ou encore le basque Patxi Garat ou Olivia Ruiz et naturellement Grégory Lemarchal. 


Une girondine à deux doigts de la victoire  

La dernière saison a été remportée par Anisha Jo à 57% face à la girondine Enola Cosnier, dont le premier EP est à découvrir par ici. « Pour tout dire je me remémore les artistes avec qui j'ai chanté avant de me coucher... c'est dingue ! Je suis consciente de la chance que j'ai d'être ici »  disait sur ARL la jeune chanteuse originaire de Landiras qui s'était noué d'amitié avec Louis Albi. Âgé de 20 ans, le lot-et-garonnais a fait la fierté du petit village de Boudy-de-Beauregard, dont il est originaire, et qui avait même déployé un écran géant pour suivre ses aventures.

 

 

 

 

« D'où qu'on vienne, avec du travail et de la volonté on peut réussir » insistait avec émotion sur ARL le natif de Villeneuve-sur-Lot qui vient de dévoiler son tout premier opus

 

 

 

 

Les deux amis seront d'ailleurs réunis, aux côtés d'Anisha et de David Guetta, sur le plateau de la Star Ac ce samedi pour le lancement de cette nouvelle édition. 

Dans cette même saison 2023 figurait aussi le bordelais Cenzo, éliminé au bout du troisième prime et qui depuis a dévoilé un premier single


Deux girondins dans une même saison  

Mais bien avant ce retour, déjà la Gironde avait fait bonne figure au sein de la Star Ac. En 2003, lors de la saison 3, remportée par Élodie Frégé, deux talents originaires du département avaient décidé de tenter leur chance. Né à Cenon, Lukas Delcourt avait 24 ans lors qu'il fait ses premiers pas sur le plateau de l'émission. Régulièrement sauvé par le public, l'artiste au physique avantageux et à la mèche de cheveux impeccable est finalement éliminé le 22 novembre par...  Élodie Frégé avec qui il garde des liens étroits. 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lukas Delcourt ?￰゚マᄏ‍♂️ (@lukasdelcourt)

 

 

 




Après un premier et unique album sorti en 2004, le cenonais s'était rapidement tourné vers le métier d'acteur et avait notamment pu jouer dans la série à succès Sous le soleil. Dernièrement ce sont des scénarios de films que Lukas Delcourt a pu écrire. 

Durant cette même troisième saison, le public découvre également Édouard Algayon. Né à Bordeaux, le jeune homme (20 ans à l'époque) était allé moins loin dans la compétition que Lukas puisqu'il la quitte à la fin octobre. Son idylle avec Elodie Frégé avait également fait parler à l'époque. 

Le girondin est resté lié à l'émission en participant à la tournée hexagonale en tant que musicien. Instruments à la main, il a aussi été dans l’orchestration musicale des saisons 4 à 8 de la Star Ac sur TF1.

Musicien de talent, le bordelais a pu mettre ses services à disposition d'artistes comme Zaz, Gérald De Palmas, Charles Aznavour ou dernièrement la troupe des Enfoirés mais aussi au cinéma ou à la télévision en signant des musiques de pub. Il s'est également fait appeler Pineapple avec un projet plus électro ou Dijon (en duo).  Après une vie en Californie, le voilà de retour en France et il s'apprête à officier en tant que musicien dans Starmania L'opéra rock. 

Plus surprenant et en parallèle, Édouard s'était lancé en famille dans l'ouverture de pizzerias notamment sur Paris et Bordeaux (place Fernand Lafargue). 

Et l'an dernier, le natif de Bordeaux avait été appelé par TF1 pour jouer un rôle important dans cette nouvelle saison (non pas pour faire des pizzas) mais de la musique. L'ancien candidat était revenu, avec un tout autre look, sur un plateau cher a ses yeux, et a retrouvé sa place parmi l'orchestre live si précieux lors des primes. Sa guitare se fait même entendre sur Ne partez pas sans moi, l'hymne de la saison 10. 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Surfpark Canejan (@surfparkcanejan)

 

 


Des futurs candidats de la région ? 

Mais dernièrement le musicien a été au cœur d'une polémique, bien loin de la musique, concernant son projet d'Académie de la glisse à Canéjan impliquant la création de deux grandes piscines à vagues artificielles pour réaliser le premier surf park de France. 

La saison 11, qui démarre ce samedi à 21h10 sur TF1, sera légèrement plus longue que la précédente avec 13 candidats dans le château des Vives Eaux de Dammarie-les-Lys. L'identité de deux académiciens est d'ores-et-déjà connue : Lola et Axel. Respectivement âgés de 22 et 23 ans, les futurs élèves ne sont pas originaires de Nouvelle-Aquitaine. S'il sera difficile de connaître le profil des 11 autres futurs talents avant ce samedi, l'émission a dévoilé sur ses réseaux sociaux une liste de 10 communes dont Paris, Montpellier, Bruxelles ou encore Pau en Nouvelle-Aquitaine. Beaucoup y voient ici un lien avec les villes d'origines des candidats. 

Fin du suspense ce samedi ! Quoi qu'il en soit, le ou la grand.e gagnant.e remportera 100 000 € et un contrat avec Sony Music Entertainment France pour un album.