Situé à 40 minutes de Bordeaux, cet arbre est l'un des plus beaux de France 

Publié : 22 janvier 2024 à 21h13 par Jerome M

Crédit image: E.Boitier-Terre Sauvage
séparateur

Le chêne du lavoir d’Avensan en Gironde faisait partie de la sélection finale des plus beaux arbres de France, concours remporté par un hêtre pleureur Normand. 

Comme chaque année, le plus bel arbre de France est désigné à travers un concours nommé L'Arbre de l'année. Initié en 2011 par Terre Sauvage et l'Office National des Forêts, le concours a livré son verdict après avoir reçu la candidature de 140 arbres à travers le pays. Un jury de spécialistes en a finalement retenu 14 dans 14 régions différentes. La suite était dans les mains des internautes qui étaient invités à voter entre le 8 novembre et le 18 décembre 2023. 


Un arbre girondin parmi les plus beaux 

27 555 votes ont été enregistrés pour ce concours qui a finalement récompensé le hêtre pleureur de Bayeux avec 8051 votes. Situé dans le Calvados, l'arbre majestueux voit encore plus grand ! « Déjà classé monument naturel et arbre remarquable, il n’est pas près de s’arrêter là. Il va concourir du 1er au 22 février pour devenir le plus bel arbre d’Europe » détaille Paris-Normandie  . 

Avec 30% des suffrages, l'arbre normand fait nettement mieux que le hêtre pourpre du lycée Lakanal de Sceaux dans les Hauts-de-Seine et e tilleul de la Combe droit à Lapeyrouse dans l'Allier. 

La Nouvelle-Aquitaine était représentée par le chêne du lavoir d’Avensan, dans le Médoc. Avec 150 votes, l'arbre girondin se positionne en queue de classement mais peut se targuer d'être dans la sélection finale

 

 

 

Avec une circonférence d'environ 3,5m et une envergure maximale pouvant atteindre les 54m, le chêne a derrière lui... plusieurs centaines d'années (au moins deux) ! S'il est situé sur un terrain privé, l'accès y est libre et à proximité d'un vieux l'avoir. Amoureux et amants semblent aimer s'y retrouver d'après la légende « Il paraîtrait que faire l'amour au pied de cet immense bonhomme est très agréable » raconte son heureux propriétaire ! 


Pour rappel, en 2019, l'impressionnant chêne de Tombeboeuf dans le Lot-et-Garonne avait reçu le prix du jury

 

 

Situés dans le parc du château de La Dauphine à Fronsac (33), les deux magnifiques liquidambars d’Orient avaient été candidats en 2020. Enfin, vieille de plus de 150 ans, et méconnue du grand public, la glycine de Chine, qui grimpe sur l'hôtel Ragueneau (ex archives municipales) à Bordeaux, était dans la liste des nommés en 2013. 

 

photo: Louise Marie Préau