bck section0

Sécurité routière : le Préfet de la Gironde appelle à un "sursaut collectif"

Publié : 13 février 2025 à 5h47 par Gwladys LESCOUZERES

séparateur

Le bilan 2024 a été communiqué hier et il n'est pas bon.

Après une baisse de la mortalité en 2023 (70 tués), l’année 2024 connaît une augmentation du nombre de tués sur les routes, avec 83 décès enregistrés. Pour la deuxième fois en dix ans, le nombre de personnes décédées sur les routes en Gironde dépasse le seuil des 80 tués, soit une moyenne d’1 tué tous les 4 jours.
L’alcool et la vitesse excessive ou inadaptée (29 % des accidents mortels) demeurent les premières causes des accidents mortels. 
La conduite sous l’influence de stupéfiants est constatée dans 17% des accidents mortels, suivie de l’inattention, des dépassements dangereux et des malaises au volant/guidon, également en progression.
La Préfecture observe une forte augmentation des véhicules de tourisme impliqués dans des accidents mortels : 52 % des décès sont survenus à bord de ces véhicules. Les usagers de mobilité douce : cyclistes, piétons, "trottinettistes", représentent 20 % des tués, avec 2 accidents mortels supplémentaires par rapport à 2023. La mortalité des usagers de deux-roues motorisés, en baisse, représente 24 % des tués.
4 400 suspensions de permis de conduire ont été prononcées, donnée stable par rapport à 2023.
Le Préfet en appelle à une prise de conscience collective, à un sursaut et à un changement de comportement pour que chacun puisse circuler en sécurité sur les routes de Gironde.
Depuis le début de l’année 2025, déjà 4 personnes ont perdu la vie sur les routes de Gironde.