Rugby (Coupe du Monde) : qui sont ces "girondins" qui participeront au mondial en France ?
Publié : 28 août 2023 à 17h52 par Jerome M
Plusieurs rugbymen évoluant en Gironde se retrouveront en France pour disputer la Coupe du Monde qui démarre ce 8 septembre.
Dans quelques jours sera lancée la Coupe du Monde de rugby ! Le prestigieux tournoi se tiendra du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre en France. À Bordeaux notamment, le Matmut Atlantique aura la chance de vibrer avec cinq matchs au programme là-bas : Irlande-Roumanie le 9 septembre, Pays de Galles-Fidji, le 10 septembre, Samoa-Chili le 16 septembre, Afrique du Sud-Roumanie et Géorgie-Fidji le 30 septembre.
En amont de leurs rencontres à Bordeaux, l'Afrique du Sud s'entraînera d'ailleurs à Bègles tout comme la Géorgie et le Pays de Galles. Bien que ne jouant pas en Gironde, la Nouvelle Zélande investira les installations béglaises de l'UBB pour s'y entraîner du 18 au 23 septembre. L'Irlande et le Chili auront comme lieu d'entraînement le stade de Saint-Médard-en-Jalles alors que la Roumanie ira à Lormont, bien que son camp de base soit à Libourne. Lormont sera à la fois camp de base et d'entraînement de l'équipe des Fidji.
Des joueurs d'Arcachon et de Floirac au mondial
Poule A :
Mais c'est bien au Stade de France que débutera la compétition avec un prestigieux France-Nouvelle Zélande. Un XV de France dans lequel on retrouve Damian Penaud. La nouvelle recrue de l'Union Bordeaux-Bègles disputera son deuxième mondial après celui de 2019. Ça sera en revanche une première pour Matthieu Jalibert, Maxime Lucu, Sipili Falatea et Yoram Moefana, toujours porteurs du maillot de l'Union. Grande première aussi pour le tout jeune (20 ans) Louis Bielle-Biarrey, surprise de la liste de Fabien Galthié. Le sélectionneur français qui a décidé également de convoquer Cameron Woki (ex UBB) mais de mettre dans les réservistes le testerin Baptiste Serin et l'agenais Brice Dulin.
Les tricolores, après avoir joué l'Uruguay et la Namibie, retrouveront l'Italie de Federico Mori (tout juste parti de l'UBB pour Bayonne) le 6 octobre pour l'ultime match de cette poule A.
Poule B :
Dans la poule B, le combat s'annonce intense entre l'Afrique du Sud, l'Irlande ou encore l’Écosse. L'équipe des Tonga peut avoir son mot à dire également. Une formation dans laquelle figure la toute récente recrue de l'Union Bordeaux-Bègles, Adam Coleman (bien que né en Australie). À ses côtés figurent Ben Tameifuna, pilier de l'Union mais aussi Sonatane Takulu, demi de mêlée du SU Agen.
Bien qu'habituée à la Coupe du Monde, la Roumanie aura fort à faire ! Les Chênes, qui ouvriront leur mondial à Bordeaux face à l'Irlande, passeront plusieurs jours en Gironde puisque leur camp de base sera à Libourne. L'occasion d'y voir Mihai Macovei, vétéran de l'équipe (38 ans) et vice-capitaine. Le troisième ligne roumain, qui évolue en Nationale 2, au RC Bassin d'Arcachon aura à ses côtés Iulian Hartig, autre joueur du RCBA. « N'abandonnez jamais les gens, même quand vous sentez que c'est impossible ! » a déclaré ce dernier au moment de sa sélection. À noter aussi, la présence d'Adrien Motoc (agenais de 2018 à 2020) dans la liste des 33 hommes retenus pour ce mondial.
Poule C :
Avec à sa tête le girondin Patrice Lagisquet, le Portugal, 16ème nation mondiale, retrouve la Coupe du Monde après y avoir participé en 2007, déjà en France. Cette fois-ci, Os Lobos, ont dû cravacher pour obtenir leur billet pour le tournoi et leur place dans cette poule C. Une qualification qui a pu, en grande partie, avoir lieu grâce à la disqualification de l'Espagne sur tapis vert permettant ainsi au Portugal de disputer le tournoi de qualification face aux États-Unis. Dans un match à suspense les hommes de Lagisquet ont su renverser la vapeur et s'offrir le tout dernier ticket pour la France. Le natif d'Arcachon, ancien joueur du CABBG et international français sait que la tâche ne sera pas simple dans une poule où figure la Géorgie mais aussi et surtout les Fidji, le Pays de Galles et l'Australie.
Les Loups comptent, quoi qu'il arrive, donner le meilleur d'eux-mêmes avec pas moins de 17 joueurs évoluant en France dans la liste des 33 dévoilée par le coach arcachonnais. Parmi eux, le talonneur Lionel Campergue du RC Bassin d'Arcachon et le troisième ligne Thibault de Freitas évoluant au CM Floirac, également en quatrième division française. Celui-ci évoque « un honneur et une immense fierté de représenter le Portugal » dans cette Coupe du Monde. En revanche, son camarade Kevin Batista, également joueur de Floirac, n'a pas été retenu dans le groupe final après avoir été convoqué pour les tests matchs.
Voir cette publication sur Instagram
Les portugais débuteront leur aventure à Nice le 16 septembre face au Pays de Galle avant de jouer la Géorgie à Toulouse le 23 septembre.
Une équipe de Géorgie qui n'en finit plus de grandir. Désormais au pied du top 10 mondial (11ème), le pays du Caucase fait mieux que les Tonga, le Japon, l'Italie et même les Samoa. Les Lelos, qui commenceront leur mondial contre l'Australie le 9 septembre au Stade de France, pourront, là aussi, compter sur une grosse dizaine de joueurs évoluant en France dont Beka Gorgadze, troisième ligne de Pau après avoir porté les couleurs de l'UBB entre 2018 et 2021. Éphémère deuxième ligne des espoirs du SU Agen de 2009 à 2010, Konstantin Mikautadze a poursuivi avec brio avec Toulon, Montpellier et désormais Bayonne. La Géorgie aura l'occasion de disputer un match à Bordeaux, face aux Fidji, le 30 septembre.
La campagne débutera dans la capitale girondine pour les Fidji qui défieront le Pays de Galles le 10 septembre. Rebelote au Matmut Atlantique 20 jours plus tard donc contre la Géorgie. L'occasion pour Semi Radradra et Peni Ravai (ex UBB) de remettre les pieds en terre girondine et d'espérer passer les phases de poule.
Poule D :
Enfin, la poule D pourrait aussi être riche en surprises malgré deux équipes favorites : l'Angleterre et l'Argentine. Les deux formations ouvriront d'ailleurs les débats le 9 septembre. Un match alléchant auquel prendra part le sud-américain Guido Petti, joueur de l'UBB depuis 2020. En revanche, et presque à la surprise générale, Santiago Cordero, qui vient de quitter Bordeaux-Bègles pour le Connacht, ne fait pas partie du voyage.
Derrière, le Japon ou les Samoa (des ex unionistes Ulupano Seuteni et Ben Lam) voudraient bien jouer les troubles fête tandis que le Chili n'aura rien à perdre. Petits poucets de la compet', les Condores disputeront leur première Coupe du Monde de leur histoire avec notamment un duel à Bordeaux contre les Samoa le 16 septembre. Deux néo-aquitains font partie de cette belle aventure : Matías Dittus (CA Périgueux) et Iñaki Ayarza (Soyaux-Angoulême).