Pont de Tersac : le chantier de démolition débutera le 8 juillet

5 juillet 2024 à 5h19 par Gwladys L.

Crédit image: VNF
séparateur

Il devrait durer trois semaines.

Pour rappel, l'ouvrage qui emjambe le canal latéral de la Garonne à Meilhan-sur-Garonne a été fortement endommagé par la chute d'un arbre le jeudi 22 février dernier. Seule issue : la destruction.  

 

"La technique de démolition consiste à installer un matelas de matériaux sous l’ouvrage et à détruire le pont en le faisant s’effondrer sur le matelas positionné au fond du canal préalablement vidangé. L’opération de démolition (hors vidange) représente un coût estimatif de près de 260 000 euros TTC", précise Val de Garonne agglomération dans son communiqué de presse.

 

Ainsi, hier, jeudi 4 juillet, des agents ont préparé les accès au chantier avec une fermeture à la circulation (pour toute la durée du chantier) de la portion de voie verte longeant le canal sur ce secteur. De son côté, Enedis a neutralisé deux lignes HTA implantées sur l’ouvrage.
Demain et dimanche, Voies navigables de France procèdera à la vidange du bief (portion du canal concernée).
Enfin, entre le lundi 8 juillet et le vendredi 26 juillet, les travaux de démolition se dérouleront avant une remise en eau du bief les 27 et 28 juillet. 
La date de remise en navigation sera précisée par VNF.



Titres diffusés