« Nous avons besoin de vous » - cette fameuse salle bordelaise tire la sonnette d'alarme et remet en question le maintien de son ouverture après l'été
Publié : 17 juillet 2024 à 19h03 par Jerome C
L'I.Boat, emblématique club et salle de concerts située à Bordeaux pourrait définitivement baisser pavillon. Touché, sans être coulé, le lieu de fête tire la sonnette d'alarme et compte sur son public.
Placé en redressement judiciaire depuis le printemps 2023, l'I.Boat reste, en ce début d'été 2024, dans une situation encore précaire. Depuis 2011, cet ancien ferry, Le Vendée, a accueilli dans sa cale des centaines et des centaines de concerts et de soirées aux registres plus que variés en allant de la chanson française à l'électro en passant par le reggae, le rock et plus encore ! Mais aujourd'hui, les responsables du lieu basé aux Bassins à Flot, alertent ses habitués. « Notre fantastique petit ferry est pris actuellement dans un maelstrom inextricable, remettant en question le maintien de son ouverture à la rentrée prochaine » écrivent-t-ils dans un post intitulé « S.O.S, I.Boat en danger ».
Covid long
L'I.Boat, comme d'autres lieux culturels de la région, a vu sa fréquentation baisser depuis l'épisode Covid-19 qui a obligé les salles à fermer puis à rouvrir tout en s'adaptant (jauge limitée, masques...). Un « dé-boum du Covid » difficile à gérer en plus d'une concurrence importante dans la ville et ce quartier en évolution constante. Les nouvelles habitudes de faire la fête n'ont évidemment pas aidé quand on constate que plusieurs centaines de boîtes de nuit ont dû baisser le rideau depuis 2020 en France. En plus d'être une salle de concerts, l'I.Boat, qui emploie une vingtaine de personnes, est aussi un club et souffre de cet après confinements.
Malgré des licenciements économiques ou la suspension de ses festivals, l'I.Boat reste dans le rouge et voit l'eau commencer à s'engouffrer dans ses murs. Touché sans être coulé, le lieu de fête a lancé ce mercredi un appel très clair : « soutenir = venir, venir = soutenir ». Cet été, la salle bordelaise a concocté une programmation qu'elle juge « colorée, riche, festive et débridée ». Dans ses murs ou à Blonde Vénus, l'autre guinguette sous chapiteau détenue par les patrons de l'I.Boat et collée au bateau, les évènements seront effectivement nombreux et éclectiques. Danse, électro, métal et même cinéma en plein air seront au menu. Les terrasses au bord de l'eau, idéales pour se relâcher, bronzer ou prendre un verre, restent accessibles au quotidien.