Mission Patrimoine 2024 : deux projets sélectionnés, un en Gironde, l'autre en Lot-et-Garonne

3 septembre 2024 à 6h19 par Gwladys L.

Crédit image: Fondation du Patrimoine, Maison Forte du Prat
séparateur

Les 100 projets départementaux de la Mission Patrimoine 2024 viennent d'être révélés!

Cette année encore, 100 projets départementaux de métropole et d’outre-mer ont été sélectionnés par la Mission Patrimoine "du fait de leur intérêt patrimonial et culturel, de leur état de péril, de la maturité du projet associé et de leur impact sur le territoire".

 

En Gironde : la Maison Forte du Prat située à Générac va bénéficier d'une aide financière

 

"Actuellement, l’ensemble des murs de courtine nord-est et nord-ouest sont très dégradés et un segment à l’ouest s’est déjà effondré", peut-on lire sur le site de la Fondation du Patrimoine. "Les parements d’origine, en particulier ceux des XIIIe ou XIVe siècle, disparaissent. Si la perte progressive de ces parements inquiète, le risque d’effondrement de certaines parties est une menace constante. Sans une intervention rapide, d’autres effondrements sont à craindre. Le bâtiment perdra alors une partie importante de sa valeur patrimoniale".
Le programme de travaux consiste en une dévégétalisation et une restauration des maçonneries de la tour d’angle et des murs du corps de logis. Cette première tranche représente près de 90 000 euros de travaux sur un projet global de plus de 214 000 euros.
Les travaux débutent en ce mois de septembre 2024 pour une fin espérée en octobre 2025.

 

Un peu d'Histoire

 

La maison forte du Prat a été édifiée au XIIIe siècle. Au XVIe siècle, reconstruite dans un style renaissance pendant les guerres de religion, elle est restée parmi les rares maisons fortes préservant son caractère initial.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle devient propriété du chapitre de Saint-Sauveur, utilisée comme centre de collecte des impôts. Sous la Révolution, la maison forte du Prat est vendue comme bien national et se transforme en ferme au XIXe siècle. Suite à une succession, elle est divisée en deux et est sur le point de devenir une ruine à la fin du XXe siècle.
Propriétaires depuis 1997 de la maison forte du Prat à Générac (XVIe siècle) inscrite à l'ISMH depuis 2002, les porteurs de projet sollicitent une aide pour entreprendre des travaux.

 

 

En Lot-et-Garonne : les Ruines de l'église de l'ancien couvent des Jacobins à Port-Sainte-Marie vont aussi profiter d'un coup de pouce

 

Il s'agit d'une ancienne église gothique, siège d’un monastère de religieux de l’ordre de Saint Dominique. Ruinée lors des guerres de religions, elle n'a jamais été reconstruite. Le site présente aujourd’hui seulement deux parties subsistantes à savoir le bas-côté Nord et un mur de l’ancien chœur.
La Commune a pour projet de stabiliser et de valoriser les ruines de cet ancien couvent.
Le début des travaux devraient commencer dès janvier pour se terminer au second trimestre 2025.