LGV : le rassemblement de Lerm-et-Musset est terminé

14 octobre 2024 à 5h07 par Gwladys L.

Crédit image: Collectif LGV Non Merci
séparateur

La Préfecture de Gironde a dressé un bilan de la mobilisation des anti-LGV ce week-end.

L’opération "Freinage d’urgence" organisée par les collectifs "LGV Non Merci" et les "Soulèvements de la terre" a pris fin hier à 70 kms de Bordeaux et à 30 de Langon, au Sud de la Gironde.
Les opposants au projet de Lignes à Grande Vitesse ont organisé et participé à plusieurs débats et diverses animations. Ils étaient 1500 au plus fort de l'événement selon les organisateurs, entre 800 et 1000 selon les forces de l'ordre.

 

 

Cette mobilisation s’est majoritairement déroulée dans le calme mais selon le bilan communiqué par la Préfecture hier, trois interpellations ont été menées par les gendarmes. Plus de 4500 véhicules et près de 5900 personnes ont été contrôlés. Un véhicule a été volé et un véhicule de gendarmerie a été dégradé. Près de 500 objets ont été "mis à l'écart", dont 2 fusils de chasse, 2 arbalètes, 50 armes blanches, de nombreux artifices ainsi que des boules de pétanque, frondes, masques et lunettes de protection.
Toujours selon la Préfecture, à 18h30 hier, il ne restait plus qu’une "quarantaine de véhicules sur le camp" installé à Lerm-et-Musset.