La Réole : navettes gratuites dès aujourd'hui
Publié : 4 novembre 2024 à 5h15 par Gwladys L
Le dispositif est déployé par le département de la Gironde pour pallier la fermeture du pont du Rouergue.
Comme l'an dernier, l'ouvrage fermera dès que la température descendra en dessous de 6 degrés. Raison pour laquelle une navette gratuite entre le quartier du Rouergue et le centre-bourg de La Réole sera à nouveau à disposition dès ce lundi 4 novembre.
Pour rappel, le pont a été entièrement fermé 40 jours entre décembre 2023 et avril 2024.
Le service de transport sera maintenu, que le pont soit fermé ou ouvert. Il fonctionnera en semaine, du lundi au vendredi, avec un minibus de 9 places, offrant des passages toutes les 30 minutes aux heures de pointe (matin et soir). Un total de 10 rotations par jour est prévu. La navette fonctionnera également le samedi, jour de marché.
Concernant la fermeture totale du pont, les informations seront communiquées par mail (inscription sur liste de diffusion à l’adresse : pont-rouergue@gironde.fr) et SMS (inscription sur la page inforoutes du site gironde.fr). Egalement sur les sites internet du Département et de la commune et par affichage sur place.
Quant à l'avenir de l'ouvrage, plusieurs études et actions ont déjà été initiées pour sa réhabilitation. Un bureau d’étude pour un diagnostic structurel détaillé et l’élaboration d’un avant-projet a également été désigné. Une nouvelle réunion publique sera organisée au printemps 2025 pour présenter ces résultats et les différents scénarios.
Le programme des travaux, qui s’étendra sur 2 ans à partir de 2026, prévoit une réhabilitation complète de la suspension, la mise en place d’un éclairage public fonctionnel et valorisant, ainsi qu’une remise en peinture.
Le coût prévisionnel de ces travaux est estimé entre 5 et 7 millions d'euros.