L'US Marmande recrute une star du rugby fidjien
Publié : 6 juin 2024 à 20h21 par Jerome M
L'international Vereniki Goneva a décidé de s'engager avec l'Union Sportive Marmandaise Rugby pour la saison à venir. Le fidjien découvrira la Nationale 2 après avoir évolué notamment en Pro D2 à Mont-de-Marsan.
Après une saison délicate en Nationale 2, l'US Marmande se projette déjà sur l’exercice 2024-2025 et sur son recrutement. Le deuxième club du Lot-et-Garonne pourra compter dans ses rangs une star du ballon ovale : Vereniki Goneva.
Âgé de 40 ans, l'international fidjien (59 matchs), semble encore avoir des jambes après avoir disputé une saison avec Chambéry en Nationale. Le colosse d'1m90 (pour 108 kg) va découvrir ici le quatrième échelon du rugby français après avoir joué pour Mont-de-Marsan (en Top 14 et Pro D2) , Colomiers et Tarbes (Pro D2). Mais le centre a aussi évolué pendant plusieurs années en Angleterre en portant les maillots de Leicester (champion en 2013), Newcastle ou encore des Harlequins.
Sous la tunique des Fidji, Vereniki Goneva a disputé trois Coupes du Monde, dont celle de 2011 en Nouvelle-Zélande où il termine parmi les meilleurs marqueurs avec quatre essais. Celui qui a été élu meilleur joueur du championnat d'Angleterre en 2018 a aussi pu montrer ses talents dans l'équipe nationale des Fidji de rugby à 7 avec 150 points marqués.
« L'arrivée de Vereniki au sein du collectif marmandais est une réelle opportunité pour ses coéquipiers de se nourrir de son expérience. Avec une carrière professionnelle de plus de 15 ans, le serial marqueur apportera à nos joueurs son leadership, ses compétences, sa sagesse et son expertise de joueur de haut niveau » a communiqué le club marmandais, entraîné il y a encore peu par Romain Teulet, meilleur marqueur de l'histoire du Top 14.
L'USM en a également profité pour annoncer la venue dans son effectif de Ugo Delorme, joueur, entre autres, de Rouen en Pro D2. Les ailiers Louis Gauban et Gauthier Bares prolongent l'aventure leur côté.