Journées européennes du patrimoine : plus de 1.700 lieux vont ouvrir au public en Nouvelle-Aquitaine
17 septembre 2024 à 6h35 par Gwladys L.
La 41ème édition aura lieu ce week-end, les 21 et 22 septembre 2024.
C'est le rendez-vous incontournable de la rentrée! La prochaine édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 21 et 22 septembre. Ce sera, comme chaque année, l'occasion de (re)découvrir la richesse et la variété du patrimoine de Nouvelle-Aquitaine à travers 1 751 lieux ouverts au public.
Deux thématiques seront mises à l'honneur. La première, le "patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions", mettra en lumière les constructions et le patrimoine mobilier liés au transport qu’il soit routier, maritime, aérien, fluvial ou ferroviaire. La seconde thématique se concentrera sur le "patrimoine maritime".
Pour la cinquième année consécutive, la journée du vendredi 20 septembre sera consacrée à l’opération "Levez les yeux !", lancée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce dispositif permet aux enseignants d’aider les plus jeunes à s’approprier leur patrimoine régional, le temps d’une visite ou d’un atelier artistique ou pédagogique.
Zoom en Gironde et Lot-et-Garonne :
En Gironde, à Bordeaux, le Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux proposera une activité créative et manuelle gratuite. Inspirés par leurs voyages, les participants pourront concevoir une carte postale, qui sera ensuite envoyée depuis le musée.
Dans le Lot-et-Garonne, à Aiguillon, des élèves de l’enseignement de spécialité Histoire des Arts présenteront leur lycée installé dans un château autour de visites guidées et d’une exposition de photos retraçant les travaux d'aménagement de 1960 à nos jours et présentant des éléments de la collection du duc d’Aiguillon du musée d’Agen.
Plusieurs services de l’État ouvriront également leurs portes en Gironde :
• La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine. Samedi 21/09 de 14h à 18h (Bordeaux et Limoges),
• La Direction Interrégionale de la Mer Sud-Atlantique (DIRM). Samedi 21/09 de 9h à 16h30 (Bordeaux),
• Les Douanes : Le Musée national des Douanes, fermé au public pour travaux, proposera exceptionnellement aux visiteurs de découvrir la cour de l’hôtel des douanes. Samedi 21/09 et dimanche 22/09 de 14h à 18h345 (Bordeaux).