Journée de recueillement trois jours après la mort de Dominique Bernard et trois ans après le décès de Samuel Paty

Publié : 16 octobre 2023 à 5h28 par Gwladys L

séparateur

Des hommages seront rendus dans tous les établissements scolaires du pays.

Une minute de silence. Une de plus, une de trop dans toutes les classes du pays à 14h aujourd'hui après l’attaque qui a coûté la vie au professeur de lycée Dominique Bernard, vendredi à Arras. Le recueillement sera adapté pour les plus jeunes enfants dans les écoles et ce matin, les cours commenceront à 10h dans les collèges et les lycées. Un lundi 16 octobre qui marque aussi les trois ans de la mort de Samuel Paty, tué à Conflans-Sainte-Honorine après avoir montré des caricatures de Mahomet en cours. 

Plusieurs hommages seront également rendus en dehors des établissements scolaires. Ainsi, à Marmande, le maire appelle les habitants à se rassembler ce midi pour une autre minute de silence devant l'Hôtel de Ville. La sirène de la ville sonnera pour l'occasion.

 

 

A Libourne, un hommage républicain se tiendra à 14h sur l’Esplanade François Mitterrand, devant le lycée Max Linder et à Bordeaux, un peu plus tôt, à 11h, le maire Pierre Hurmic inaugurera le square Samuel Paty entre la rue de l’église et la rue Fernand Cazères, dans le quartier de Caudéran. Une intersyndicale appelle aussi à un rassemblement ce soir à 18h sur le parvis des droits de l’Homme à Bordeaux.