Guide Michelin 2024 : un nouveau restaurant girondin étoilé ! Quels sont les restaurants étoilés en Gironde et en Lot-et-Garonne ? 

Publié : 18 mars 2024 à 18h44 par Jerome C

séparateur

La traditionnelle cérémonie du Guide Michelin s'est tenue en fin d'après-midi à Tours. Récompensant l'excellence de la gastronomie française, le fameux livre rouge se garnit de nouvelles tables étoilées, dont une à Arès. On dénombre 22 restaurants étoilés en Lot-et-Garonne et en Gironde. 

Ils étaient encore une fois nombreux à s'être retrouvés à Tours pour la très attendue révélation du Guide Michelin 2024. Si 28 établissements ont été rétrogradés et perdent une étoile, aucun ne figure dans la région. Cette année, ils sont 62 à être promus, dont 52 à glaner une première étoile. Parmi eux, Nacre, basé à Arès qui avait pris la place de ONA (le premier restaurant végan étoilé au monde).

 

 « Dans un décor épuré où le bois et le blanc dominent, Marc-Antoine Lepage (ex-restaurant Les Foudres à Cognac, mais aussi Mirazur à Menton) et Adeline Lesage (passée également par les Foudres) unissent leurs talents pour délivrer une cuisine moderne pleine de douceur, dans un format de menu carte blanche. Tout en nuance et subtils contrastes, la crème d'artichaut et son berlingot au basilic et artichaut violet en barigoule ravit les papilles, tout comme ce homard à l'huile de crustacés, girolles, miel et estragon. Un univers qui met la terre et la mer à l'honneur, avec une prédilection pour les jeux de textures. Accueil souriant. »- Guide Michelin 2024

 

 

Dirigé par Adeline Lesage et Marc-Antoine Lepage, le lieu devient le troisième restaurant étoilé du Bassin d'Arcachon. Marc-Antoine Lepage avait lui déjà reçu le précieux macaron Michelin avec son restaurant Les Foudres à Cognac.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Maison Nacre - Restaurant gastronomique (@restaurant.nacre)

 

 

Pour le reste, en Gironde, les restaurants étoilés restent inchangés. On dénombre cinq lieux 2 étoiles et donc désormais quinze restaurants avec 1 étoile. L'Auberge le Prieuré de Moirax et Michel Trama à Puymirol gardent leur précieux sésame concernant le Lot-et-Garonne


Les restaurants étoilés en Gironde :

Les 2 étoiles

Le Skiff Club - La Teste-de-Buch
Lalique - Bommes 
Le Pressoir d'Argent-Gordon Ramsay - Bordeaux
La Grand'Vigne - Martillac 
Hostellerie de Plaisance - Saint-Émilion 

Les 1 étoile  :

Maison Nouvelle - Bordeaux 
L'Oiseau Bleu - Bordeaux 
L'Observatoire du Gabriel - Bordeaux 
La Table d'Hôtes - Le Quatrième Mur
Le Pavillon des Boulevards - Bordeaux 
Soléna -Bordeaux
Tentazioni - Bordeaux
Ressources - Bordeaux 
Le Saint-James - Bouliac
Le Prince Noir-Vivien Duran - Lormont 
Claude Darroze - Langon 
Le Patio - Arcachon
Les Belles Perdrix de Troplong Mondot - Saint-Émilion
Logis de la Cadène - Saint-Émilion
Nacre - Arès

 

Les restaurants étoilés en Lot-et-Garonne :

Les 1 étoile

Auberge le Prieuré - Moirax 
Michel Trama - Puymirol