Grêle sur les vignes : une aide pour plusieurs communes de Gironde

27 août 2024 à 5h58 par Gwladys L.

séparateur

La Préfecture en a fait l'annonce hier.

De nombreuses communes girondines ont été touchées par plusieurs épisodes de grêle en mai, juin et juillet 2024. Plusieurs vignerons en ont été victimes, ils vont pouvoir bénéficier d'un coup de pouce de l'Etat.

 

 


Cela concerne Abzac, Auriolles, Bégadan, Castelviel, Caumont, Cazaugitat, Civrac, Cleyrac, Coirac, Dieulivol, Fronsac, Gaillan, Galgon, Gornac, Jau-Dignac-et-Loirac, La Rivière, Lalande-de-Pomerol, Landerrouat, Le Pian, Les Artigues-de-Lussac, Les Billaux, Libourne, Listrac, Ludon, Lugon-et-l’ïle-du-Carnay, Lussac, Macau, Montagne, Mourens, Néac, Pellegrue, Pomerol, Queyrac, Rimons, Riocaud, Saillans, Saint-Aignan, Saint-Brice, Saint-Denis-de-Pile, Saint-Ferme, Saint-Genis-du-Bois, Saint-Germain-de-la-Rivière, Saint-Martin-du-Puy, Saint-Médard-de-Guizières, Saint-Michel-de-Fronsac, Saint-Sulpice-de-Pommiers, Sauveterre-de-Guyenne, Soussac, Valeyrac, Villegouge.

Par conséquent, la Direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde déploie une procédure de dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) sur les parcelles de vignes touchées dans les communes listées ci-dessus, à hauteur de 40%, 60% ou 80%, selon le taux de perte de récolte estimé. Cette procédure ne nécessite aucune démarche de la part du propriétaire ou de l’exploitant. La liste des parcelles faisant l’objet d’un dégrèvement sera consultable en mairie.