Football : Qui sont les bordelais et agenais qui participeront à l'Euro 2024 ?

Publié : 13 juin 2024 à 13h41 par Jerome M

Crédit image: GFF
séparateur

L'Euro 2024 de football démarre ce vendredi soir à Munich entre le pays hôte, l'Allemagne et l’Écosse. Plusieurs (ex) joueurs des Girondins de Bordeaux feront partie de l'aventure. Un agenais portera même les couleurs de l'une des équipes favorites. 

Les amoureux de football attendaient ça avec impatience : le coup d'envoi de l'Euro 2024 sera donné ce vendredi soir ! L'Allemagne, qui dispute ce championnat européen sur ses terres, défiera à 21h00 l’Écosse.


France (groupe D)

Placée dans le groupe D, la France de l'ancien bordelais Didier Deschamps commencera sa compétition face à l'Autriche lundi à 21h00. Dans les rangs tricolores, Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni représenteront la formation girondine, eux qui ont évolué aux Girondins de Bordeaux après avoir fait leurs débuts sous les maillots de Landiras ou de La Brède pour le premier cité, et sous celui du SC Artigues pour le second, fraîchement vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid. 

Après l'Euro 2021 avec l’Équipe de France Espoirs et la Coupe du Monde 2022, le milieu de terrain disputera son premier Euro chez les A. Il s'agira du second championnat d'Europe des nations pour Jules Koundé déjà présent en 2021 (l'Euro 2020 ayant été décalé d'un an à cause du covid-19). Tout comme son ami Aurélien Tchouaméni, le joueur de Barcelone faisait partie de la folle aventure du mondial au Qatar il y a deux ans

Le programme des Bleus :

  •  Autriche – France > lundi 17 juin 21h00
  • Pays-Bas – France > vendredi 21 juin 21h00
  • France – Pologne >  mardi 25 juin 18h00


Géorgie (groupe F)

Mais si nombreux seront à supporter la bande de Kylian Mbappé, plusieurs amoureux des Girondins de Bordeaux scruteront aussi l'équipe de Géorgie, entraînée par Willy Sagnol, coach du club au scapulaire de 2015 à 2016. 75 ème au classement FIFA, Les Croisés disputent ici le premier Euro de leur histoire. Une qualification qui s'est jouée au bout du bout après un match barrage disputé contre la Grèce de Gustavo Poyet, un autre ancien entraîneur bordelais (2018). 

Petit Poucet de la compétition, les géorgiens pourraient poser quelques problèmes à leurs différents adversaires grâce à un effectif de qualité dans lequel on retrouve notamment les buteurs Khvicha Kvaratskhelia (Naples) et Georges Mikautadze (qui vient de quitter Metz) mais aussi Zuriko Davitashvili, le milieu prolifique des Girondins de Bordeaux. La tâche ne sera pas simple cela dit pour le pays du Caucase qui retrouvera sur son chemin le Portugal de Cristiano Ronaldo.

Le programme des Croisés :

  • Turquie – Géorgie > mardi 18 juin 18h00
  • Géorgie – République-Tchèque > samedi 22 juin 15h00
  • Géorgie – Portugal > mercredi 26 juin 21h00

Slovénie (groupe C)

Les supporters du FCGB auront aussi un œil sur la Slovénie qui, 24 ans après, retrouve l'Euro. Leur jeune avant-centre Žan Vipotnik (40 matchs et 10 buts cette année avec Bordeaux) a effectivement été appelé par Matjaž Kek, entraîneur de la 57ème nation au classement FIFA qui aura, entre autres, dans son groupe l'Angleterre, l'un des favoris au titre. 

Le programme des Reprezentanca

  • Slovénie – Danemark > dimanche 16 juin 18h00
  • Slovénie – Serbie > jeudi 20 juin 15h00
  • Angleterre – Slovénie > mardi 25 juin 21h00


Espagne (groupe B)

En Lot-et-Garonne, la Roja sera forcément suivie ! L'Espagne, qui fait aussi partie des prétendantes sérieuses au sacre, a dans son effectif un agenais : Aymeric Laporte. L'ancien joueur du SU Agen, aujourd'hui à Al-Nassr en Arabie Saoudite, porte le maillot rouge depuis sa naturalisation en 2021 alors qu'il semblait boudé par le sélectionneur de la France Didier Deschamps. Sous ses nouvelles couleurs, l'ancien défenseur de Manchester City aura disputé l'Euro 2020, la Coupe du monde 2022 et la Ligue des nations en 2023, qu'il remporte. 


Le programme de la Roja

  • Espagne – Croatie > samedi 15 juin 18h00
  • Espagne – Italie > jeudi 20 juin 21h00
  • Albanie – Espagne > lundi 24 juin 21h00