Emeutes : vers un retour au calme à Bordeaux

Publié : 4 juillet 2023 à 5h42 par Gwladys L

séparateur

Une semaine après la mort de Nahel à Nanterre tué par un tir policier, la situation reste fragile dans les quartiers populaires mais la tension retombe.

Le Préfet de Gironde a prolongé l'arrêté qui interdit, encore la nuit prochaine, la détention et l'utilisation sur la voie publique d'artifices, de carburant et d'armes, entre autres. Lormont, Cenon, Floirac, Ambarès et Bassens ont décidé également de prolonger le couvre-feu. Il sera à nouveau en vigueur ce soir dès 22h pour les mineurs non accompagnés d'un adulte. Par ailleurs, plusieurs communes peuvent être surveillées par drone : Bordeaux, Lormont, Cenon, Floirac et Bruges. L’autorisation court jusqu’au 16 juillet, tous les jours entre 18h et 5h du matin.

Côté Justice 

Plusieurs jeunes ont été interpellés hier après l’incendie d’un poste de police municipale à Pessac dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Certains devraient être déférés aujourd'hui. Aussi, un garçon de 13 ans, impliqué dans l’incendie du laboratoire Exalab à Lormont au début du week-end, a été placé sous contrôle judiciaire.

Des rassemblements hier devant les mairies

Hier, des rassemblements se sont formés devant plusieurs mairies du pays, en Gironde et Lot-et-Garonne notamment, pour dénoncer les violences et appeler au calme. A Agen, pour l'élu d'opposition socialiste, Pierre Dupont, c'est le message principal avant de se mettre au travail pour trouver des solutions.

Pierre Dupont, élu socialiste d'opposition

A Agen par exemple, deux quartiers très pauvres ont été touchés. Il faut et il faudra y multiplier les actions selon l'élu.

Pierre Dupont, élu socialiste d'opposition

Ce mardi, Emmanuel Macron doit recevoir les maires de plus de 220 communes touchées par les violences, dont Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, Guillaume Lepers, celui de Villeneuve-sur-Lot et Jean Dionis du Séjour, pour Agen.