De nouveaux secteurs piétons à Bordeaux dès aujourd'hui

1er juillet 2024 à 6h41 par Gwladys L.

séparateur

Deux nouveaux périmètres entrent en fonctionnement ce 1er juillet à 12h.

La ville de Bordeaux étend son secteur piéton du centre-ville. 12 hectares entrent dans le dispositif soit 2 nouveaux : Elisée Reclus-Bonnie-Burguet et Ravez-Buhan-Rousselle.
Deux autres périmètres entreront en fonctionnement le 2 septembre 2024 à 12h : Mably et Bouffard-Montbazon-Nancel Penard.


Depuis 2020, les secteurs piétons de Bordeaux sont donc passés de 172 ha à 245 ha et de 27 km à 40 km de voirie (environ +50%). 


"Ce dispositif vise à apaiser la circulation en intra-cours, à améliorer le confort et la sécurité des piétons qui sont prioritaires. Il diminue le trafic car seuls les résidents, les professionnels et les personnes à mobilité réduite peuvent y accéder. Il contribue à la qualité de l’air et donc à la santé publique. Enfin, il encourage la pratique des mobilités douces et permet une meilleure sécurité routière. Ici, il sécurise également l’accès voyageurs à l’arrêt de tram A place Pey Berland, le carrefour des tramways A et B et le carrefour du tram B cours Victor Hugo."


Les nouveautés du plan de circulation :


- Rue Duffour Dubergier et cours Pasteur :


- sens unique entrant vers la Place Pey Berland pour les voitures
- piste cyclable en site propre sortant vers le cours Victor Hugo


- Rue de Cursol :


- tourne à gauche vers la place Pey Berland autorisé (pour accéder au parking)


- Rue Paul Louis Lande :


- Inversion du sens de circulation entre les rues de Cursol et Sainte Eulalie
- contre sens cyclable sur toute la rue


- L’accès aux parkings publics est maintenu.

 

Selon la mairie, la pollution a baissé de 28% depuis 2020 à l’échelle de Bordeaux et le trafic routier a diminué de 11% en intra boulevard et de 19% sur les boulevards. 

 



Titres diffusés