Coup d'envoi ce jeudi du plus gros festival du Sud-Ouest : « Les parisiens savent que Marmande existe grâce à Garorock » 

26 juin 2024 à 12h37 par Jerome C.

Crédit image: J.M-C.
séparateur

Le presque trentenaire festival Garorock démarre ce jeudi pour une nouvelle édition qui s'annonce particulièrement rock. Jusqu'à dimanche des pointures internationales, mais aussi locales, se produiront à Marmande dont la réputation dépasse les frontières régionales grâce à un tel événement. 

À n'en pas douter, ce Garorock restera dans l'histoire du festival qui ouvre cette année un nouveau chapitre. Cette édition 2024 sera officiellement la première sous l'égide de l'allemand CTS Eventim, le premier fournisseur de services de billetterie en Europe (le numéro deux dans le monde), qui est désormais le propriétaire de l’événement lot-et-garonnais, détenu depuis 2018 par Vivendi.

Garorock est, et restera encore, à Marmande. « ll y a des villes qui s'y sont penchées pour essayer de capter Garorock » confirme Joël Hocquelet, le maire de la sous-préfecture lot-et-garonnaise. Mais toutes ne bénéficient pas d'un tel site qu'est la plaine de la Fihole, rappelle le premier élu qui rajoute :  « pour trouver un camping de 35 000 personnes qui est juste à côté de la zone de concerts, c'est compliqué » en évoquant également la fibre importante du bénévolat ancrée depuis « la naissance » chez la marmandais. « Quand vous transposez ça ailleurs, vous en aurez, mais pas autant » persiste Joël Hocquelet qui rappelle cela dit que « les gens ne sont pas mariés avec la ville ».

Joël Hocquelet

Tomate et festival 

70 artistes et groupes se succéderont de jeudi à dimanche sur les cinq scènes du festival. Parmi eux, des formations à la carrure internationale tels que Swedish House Mafia et Calvin Harris, qui livreront leur unique show en France dans la cité à la tomate. Les légendaires Sum 41 joueront également une dernière fois à Garorock avant de se séparer à l'image de Shaka Ponk alors que The Offspring, Paul Kalkbrenner, Yungblud et le DJ français à succès Kungs (qui bouclera cette édition) n'auront pas de mal à faire bouger les foules. 

 

Des noms de prestige qui vont ainsi faire rayonner Marmande à travers le pays et plus encore ! « Les parisiens savent que Marmande existe grâce à Garorock et non pas parce qu'il y a la tomate, même si je suis heureux que Marmande soit la capitale de la tomate » s'amuse à dire Joël Hocquelet, en faisant référence à l'affichage imposant que réalise le festival dans le métro parisien.

La scène locale n'est cela dit pas oubliée, et plaira aux parisiens comme à tout le monde, avec des groupes girondins conviés tels que Dätcha Mandala, Franck & Damien, Lou Strummer, Not Scientists ou The Hyènes et le bordelais Julien Granel, artiste le plus programmé sur les festivals en France cette année

L'an dernier, 150 000 personnes s'étaient retrouvées à la Fihole, soit l'équivalent de huit fois la population de Marmande. « C'est la fierté d'une ville, reconnaît le premier magistrat, en se remémorant que le festival est porté depuis le début par  quelques fous du territoire ». 

Joël Hocquelet

Quant aux travaux commencés sur la place Clémenceau il y a neuf mois, ceux-ci s'apprêtent à se terminer et dans les temps pour le jour-J. Des animations gratuites seront d'ailleurs proposées, en parallèle de la nuit des soldes, ce mercredi dès 18h sur la place centrale qui s'est refaite une beauté 37 ans après. « Ceux qui viennent seront surpris par la place telle qu'il vont  la trouver » promet Joël Hocquelet. 

 



Titres diffusés