C'est officiel : la meilleure pizza du monde se trouve en Lot-et-Garonne

Publié : 21 février 2024 à 13h47 par Jerome M

Crédit image: La Cucina di Gianfranco
séparateur

Installé en Lot-et-Garonne, Jean-François Giroldi a reçu les faveurs du jury lors du championnat du monde de pizzas qui se déroulait en Italie. Le pizzaïolo de Monteton n'a pas caché sa joie ! 

Alors qu'il se tenait du 18 au 20 février à Rimini en Italie, le Pizza Senza Frontiere a livré son verdict : la meilleure pizza du monde se trouve en Lot-et-Garonne ! "La Monteton" de Jean-François Giroldi a convaincu le jury qui l'a classée première dans la catégorie Classica. Un titre de champion du monde que le pizzaïolo a remporté face à 650 autres participants grâce une pizza qui porte donc le nom du village où il est installé. 

Une recette toute récente (janvier 2024) qui a fait mouche avec sa base gorgonzola, sa pancetta et ses champignons frais. Mais ses atouts sont sûrement son chutney de pruneaux et ses éclats de noisette torréfiées, made in 47, rajoutés après cuisson tout comme les pruneaux sur tuile de parseman. 

 

 

 


« On va fêter ça a notre retour » a clamé le patron de La Cucina di Gianfranco qui a reçu les félicitions appuyées de la municipalité de la commune au nom burlesque et atypique qui n'a pas manqué de partager l'annonce des résultats en vidéo.

 

Réouverture le 2 mars

C'est de façon autodidacte que cet ancien réalisateur de films culinaires a décidé de lancer son affaire après avoir vécu 30 ans en Afrique. Après quelques stages chez les plus grands grands pizzaiolo, Jean-François Giroldi a su acquérir les bases et techniques nécessaires pour exceller au sein de son domicile au Moulin du Dropt à Monteton.  Avec une carte bien variée, le lot-et-garonnais a le don des mélanges parfois surprenants à l'image de sa "Pizza de Lucien" qui, une fois sortie du four, est associée à un pâté du Dimanche au foie gras de Lucien Georgelin, en soutien à l'entreprise lot-et-garonnaise

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pizza Senza Frontiere (@pizzasenzafrontiere)

 

 

Nul doute qu'à la réouverture de la pizzeria le samedi 2 mars, Jean-François Giroldi aura du pain sur la planche (ou de la pâte dans le four), en attendant l'homme va savourer son titre mondial avec sa philosophie : « la pizza rassemble, la pizza se partage, la pizza rend heureux ».