Bordeaux | Mathieu Hazouard : « le temps des travaux et de la réflexion, le Stade Chaban-Delmas ne sera pas rénové avant 2023 voire 2024 »

Publié : 15 juin 2023 à 12h37 par Dorian M

Crédit image: Dorian MALVESIN
séparateur

Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux a annoncé que le stade Chaban-Delmas et la plaine des sports seront rénovés. "Nous avons mis dans nos priorités de le rénover. On va le sauver, c'est un joyau architectural de l'urbanisme des années 1930" explique l'élu bordelais.

Une concertation avec la population

 

La ville de Bordeaux a pour projet de rénovations d'ensemble. Avant d'être un stade de centre-ville, où réside notamment le club de rugby de l'Union Bordeaux-Bègles, la plaine des sports de Chaban-Delmas est un espace public accueillant des centaines de personnes par jour, sans compter les sports scolaires. "C'est un espace unique car il est à la fois un stade de centre-ville qui accueille un club mais c'est également et c'est un élément important, un espace sportif de proximité avec une plaine des sports qui permet la pratique large et du sport pour tous" développe Mathieu Hazouard, l'adjoint au maire de Bordeaux en charge des sports.

 

 

Pas de détails concernant les rénovations de la plaine des sports

 

Mathieu Hazouard a été très clair, aujourd'hui il ne peut pas dire exactement ce qu'il y aura comme rénovation ou construction car avant tout il faut qu'il y est une concertation avec les habitants du quartier. : "nous devons échanger et discuter avec l'ensemble des utilisatateurs actuels voire des utilisateurs potentiels, pour voir vers quel horizon nous devons aller et quelle rénovation nous voulons faire dans un premier temps et éventuellement la construction de nouveaux équipements".

 

Pourquoi rénover la plaine des sports ? "Après avoir fait un diagnostic sur l'ensemble des équipements sportifs de la ville de Bordeaux, nous nous sommes aperçu qu'un certain nombre d'équipements devait faire l'objet de travaux, d'entretien et de rénovation, pour que les sportifs bordelais et bordelaise puissent s'adonner à leur pratique dans des conditions optimales" répond Mathieu Hazouard.

 

Un stade rénové pas avant 2023

 

Parlons maintenant du stade, le lieu même où réside le club de Top 14 qu'est l'Union Bordeaux-Bègles. Depuis des années, le président Laurent Marti souheterait mettre en place un espace de réception qui devrait être situé au Virage Sud du Stade Chaban-Delmas. Là aussi, une réunion entre la municipalité et le président du club aura lieu. Les discussions sont déjà entammées d'ailleurs.  "Nous n'avons pas attendu pour parler avec le président Laurent Marti, j'échange avec l'ensemble des clus pro depuis le début de la mandature. Laurent Marti a déjà rencontré le maire de Bordeaux, nous avons déjà eu l'occasion d'échanger sur les projets futurs de l'Union Bordeaux-Bègles. Maintenant il nous reste à voir ce que nous pourrons faire et quelles sont les priorités pour le club" déclare l'adjoint au maire en charge des sports.

 

 

Par contre, il faudra être patient car nous ne connaissons pas encore le calendrier précis des travaux. "Ca a fait l'objet d'un vote en conseil municipal la semaine dernière avec le vote du budget 2021 et dans ce vote de ce budget il y a tout ce qui est consacré aux équipements sportifs [...] on est d'accord que pour le stade Chaban-Delmas, avec le temps des travaux et de la réflexion ce ne sera pas avant 2023 voire 2024

 

Un stade qui restera à 33 000 places

 

Mathieu Hazouard rappelle qu'il n'y aura pas de réduction de la capacité du stade : "il est clair qu'aujourd'hui nous restons sur cette jauge qui me semble une belle jauge, qui correspond à la dimension d'un stade de centre-ville, globalement il y a toujours eu des belles jauges et un nombre de public important au stade Chaban-Delmas qui nous laisse penser que nous devons rester sur cette jauge. Est-ce que nous allons réduires pour créer des logements ? C'est non."

 

Des infrasctures sportives en mauvais état

 

Il n'y aura pas que la stade et la plaine des sports de Chaban-Delmas qui auront le droit à des travaux. Des piscines ou encore des gymnases seront aussi rénovés.  "J'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises lors des conseils municipaux. Il y a eu un déficit dans les dernières années d'entretiens de travaux, de maintenances et de rénovations d'un certain nombre d'équipement sportif. Ses travaux et entretien étaient pourtant inscrits aux budgets mais la réalisation ne s'était pas vu concrétiser. Certains travaux ont pris du retard comme la piscine de Galin qui fait qu'aujourd'hui l'impact budgétaire se traduit cet année" tient à rappeler Mathieu Hazouard entre 2021 et 2022, il va falloir encore payer 15 millions d'euros de factures. Nous devons assumer un certain nombre de choses. Nous allons mettre le paquet".