Bordeaux et Agen : circulation difficile

Publié : 24 janvier 2024 à 5h41 par Gwladys L

Crédit image: Coordination Rurale du Lot-et-Garonne
séparateur

Blocage de la rocade, du Pont d'Aquitaine, de l'A62. Les agriculteurs ne lâchent rien.

Réactualisation 9h55 : Les agriculteurs vont démarrer à 10h une opération escargot sur le Rocade de Bordeaux. Elle devrait durer deux heures.

 

 

Réactualisation 8h50 : 

 

Après  avoir occupé la rocade de Bordeaux, les agriculteurs occupent plusieurs axes (A63, A10, RN89). Dans le secteur, vous noterez pas mal de perturbations en conséquence, il faut prendre son mal en patience ce matin. Le péage de La Réole (sortie 4 de l'A62) est toujours inaccessible (entrée et sortie).

 

 

Dans le Lot-et-Garonne, les agriculteurs ne lâchent rien. Après plusieurs actions hier dont une à Marmande, ils poursuivent aujourd'hui le blocage de l'A62, notamment entre Agen et Castelsarrazin.

Les taxis sont aussi mobilisés aujourd'hui à Agen. Ils sont une centaine à occuper la Place Fallières devant la CPAM pour dénoncer un projet de convention sur le transport des malades. Ils vont ensuite mener une opération escargot.

 

 

----------------------------------------------------------------------------------

 

Les agriculteurs de Gironde ont rejoint ce matin le mouvement dans la région. A l'appel des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA, ils bloquent d'ores et déjà la rocade de Bordeaux. Ils sont arrivés vers 5h au niveau de l'échangeur 26. La circulation s'annonce compliquée ce mercredi.

 

 

Le collectif Viti 33 entrent aussi dans la lutte avec une présence autour du pont d'Aquitaine annoncée pour ce matin. Tracteurs et remorques chargées sont de sortie. 

 

 

En Gironde toujours, Bison Futé et Vinci Autoroutes signalent l'inaccessibilité de la sortie et de l'entrée du péage de La Réole sur l'A62 à hauteur d'Aillas. Dans le Lot-et-Garonne, les paysans ne lâchent rien aussi depuis lundi. La circulation sera aussi très compliquée aujourd'hui : l'autoroute A62 est toujours coupée entre Agen et Castelsarrazin. 

 

 

Rajoutons que les taxis manifestent à Agen. Ils prévoient de se rassembler vers 7h devant la CPAM pour dénoncer un projet de convention sur le transport des malades. "Entre 80 et 100 véhicules" sont attendus selon le président des Taxis ruraux du Lot-et-Garonne, Stéphane Lagaüzere (crédit photos ci-dessous). La mobilisation prévue à Bordeaux a été annulée. 

 

 

Sur les rails, la circulation des trains régionaux sera aussi perturbée à cause d'un mouvement social à la SNCF. Cependant, vous pourrez compter sur près de 9 trains sur 10 aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine.



Titres diffusés