Beaujolais nouveau : « Ça permet de fédérer les gens en cette période compliquée »
Publié : 17 novembre 2023 à 8h23 par Jerome M
Comme le veut la tradition, le Beaujolais nouveau est arrivé chez les cavistes. Même si l'engouement est total en Rhône-Alpes, il se fait aussi ressentir dans la région, comme à Langon, où les spécialistes constatent aussi une certaine effervescence.
Tradition purement française, la sortie du Beaujolais nouveau est toujours un événement que les amoureux de vin ne louperont pas. L'occasion de déguster en primeur, comme tous les troisièmes jeudis de novembre, les premières bouteilles des récoltes réalisées courant septembre. « Ça permet de fédérer les gens en cette période compliquée » reconnaît Rémi Dubois le patron de la Cave des Carmes à Langon.
Produits sur plus de 10 000 hectares dans e Rhône et la Saône-et-Loire, ce "vin avant-première" pèse quelques 16,5 millions de bouteilles chaque année. Si l'engouement est majeur dans la région de Lyon, où de nombreuses fêtes sont au programme jusqu'à la fin de la semaine, par ici aussi, les amateurs sont au rendez-vous. « C'est aussi l'occasion de retrouver des clients que l'on voit une fois par an » commente le commerçant avec passion.
Des conditions météo parfaites
Pour cette édition du Beaujolais nouveau, la Cave des Carmes, seul magasin spécialisé du Sud-Gironde référencé sur le site officiel du vin (on en compte plus d'une vingtaine en Gironde), s'est tournée vers le Domaine de la Bêche de la famille Depardon situé à Villié-Morgon (69). « C'est un vin très fruité en raison de la météo qui a été très clémente, analyse Rémi Dubois. Plus la météo est bonne, plus le vin sera fruité et les conditions météo étaient parfaites ».
« Il y a du tanin, c'est un vin sur le fruit avec beaucoup de gourmandise »
Ce vin, qui n'est pas fait pour traîner dans vos réserves et qu'il faut consommer avec modération, accompagnera parfaitement vos apéritifs. « C'est un vin idéal pour accompagner le fromage ou la charcuterie mais pourquoi pas une viande blanche. C'est un vin de partage » résume le jeune caviste langonnais qui n'exclur pas d'en déguster avec une raclette, même si cœur optera plutôt pour un vin de Savoie.
À l'occasion de cette médiatique sortie, la Cave des Carmes proposera un week-end avec des dégustations gratuites avant une série de masterclass qui tombent à pic avant les fêtes de fin d'année, l'autre rendez-vous phare pour les cavistes indépendants.