Visite royale en Gironde : tout ce qu'il faut savoir en matière de stationnement, de circulation et de sécurité

Publié : 21 septembre 2023 à 5h46 par Gwladys L

Crédit : Le Roi Charles III et la reine Camilla

Ce vendredi 22 septembre, le Roi Charles III et la Reine Camilla se rendront à Bordeaux, Floirac et Martillac, dans le cadre de leur visite d’État en France.

C'est inédit pour le département, le public aura l’opportunité de voir l’arrivée du couple royal à l’Hôtel de Ville et à la Place de la Bourse. La place Pey Berland sera ouverte à partir de 11h30 pour accueillir le public. L’événement de la Place de la Bourse débutera en début d’après midi prévient la Préfecture dans un communiqué. Il durera jusqu’à la fin de l’après-midi. Et bien entendu, au regard du nombre de visiteurs attendus à proximité des lieux visités, un dispositif de sécurité sera mis en place dans plusieurs zones des communes de Bordeaux, Floirac, et Martillac. Certains axes du centre-ville seront déviés et le stationnement interdit dans certaines rues. Certains périmètres seront aussi établis pour assurer la protection de la visite d’État.


Périmètres de protection


Des périmètres de protection seront mis en place à partir de 11h le 22 septembre aux abords de la Place Pey Berland, Quais de la Garonne rive-gauche (entre la Place des Quinconces et la Porte Cailhau), quartier Saint-Nicolas à Bordeaux, autour de l’observatoire de Floirac, et dans la commune de Martillac. Ces périmètres sont matérialisés en bleu sur les cartes jointes au communiqué. Dans ces périmètres, la circulation des piétons et des vélos sera possible mais de manière canalisée par les forces de sécurité et la circulation des véhicules réglementée, voire interdite sur certains créneaux. Les forces de sécurité seront habilitées à procéder à des contrôles aléatoires des piétons et des fouilles de véhicules. Les habitants des zones concernées sont invités à anticiper leurs déplacements, adapter leur itinéraire si besoin et à se munir d’un justificatif de domicile pour tout déplacement au sein ces périmètres de sécurité. L’installation des terrasses de café y sera également interdite. La cathédrale Saint-André sera inaccessible la matinée et le début de l’après-midi du 22 septembre 2023. Une zone d’exclusion de la navigation a également été mise en place autour de la frégate sur les quais de la Garonne.


Mobilités


A Bordeaux, la circulation autour des périmètres de protection sera déviée. Les automobilistes seront invités à éviter ces secteurs autant que possible et à suivre les itinéraires de déviation indiqués. Les voies suivantes feront l’objet d’une interruption de la circulation :


- Rue Elisée Reclus, rue Montbazon (à partir de la rue Vital Carles), et la Place Pey Berland (sauf les façades Sur et Est), entre 11h et 14h- Cours d'Albret (entre le Cours du Marchéal Juin et la rue des Frères Bonie) entre 12h00 et 14h00,- Rue Saint-Nicolas entre 14h30 et 16h,- sur les Quais de la rive gauche de la Garonne, entre le conservatoire (Rue Peyronnet) et la rue Ferrère, la circulation sera interdite à compter de 13h, elle sera progressivement rétablie à partir de 16h. 


Les riverains sont également invités à prendre connaissance des interdictions de stationnement applicables entre ce jeudi soir à 18h et demain jusqu'à 17h dans les rues concernées à l’intérieur ou à proximité des périmètres concernés.


S’agissant du réseau de transports en commun à Bordeaux, l’itinéraire des trams et les bus sera adapté entre 12h30 et 15h demain. La ligne B sera coupée entre Quinconces et Achard de 13h40 à 15h00. Des bus relais seront mis en place. Les lignes C et D seront interrompues entre 13h40 et 15h15 entre la gare Saint-Jean et la Place des Quinconces. Les voyageurs sont invités à emprunter la Liane 1 et les lignes 5, 15 23 qui seront renforcées. Aucune descente de voyageurs ne sera possible à l’arrêt "Bourse" entre 11het 18h. La ligne A circulera normalement. Des interruptions du trafic interviendront sur le réseau des bus au niveau de la place des Quinconces entre 12H30 et 15h. Le terminus des bus des lignes 2 et 3 à Quinconces sera reporté rue Georges Bonnac de 12h30 à 15h. Les Lianes 1, 5, 15, 16, 23 seront déviées de 12h30 à 14h sur le secteur Mériadeck. Le terminus de la ligne 80 est reporté cours du Maréchal juin, devant l’hôtel Ibis.  Pour le BatCub, le Ponton des Quinconces ne sera pas desservi de 13h à 15h ce vendredi 22 septembre. 


A Martillac, la circulation sera interdite sur le chemin Carosse (entre la route de la salle et la route Jean de Ramon) entre 14h et 17h30. Le stationnement sera également interdit sur cet axe.