Tour de France : La Grande Boucle enfin de retour en Lot-et-Garonne
Publié : 25 octobre 2023 à 12h59 par Jerome M
Le Tour de France s'arrêtera bien en Lot-et-Garonne l'été prochain ! Des années après, Villeneuve-sur-Lot et Agen seront respectivement villes d'arrivée et de départ de la prestigieuse course.
La 111ème édition du Tour de France fera bien escale dans le Sud-Ouest. Après avoir ravi les spectateurs l'été dernier en Gironde, avec une arrivée à Bordeaux et un départ de Libourne, la prestigieuse compétition cycliste reprendra du service du 29 juin au 21 juillet 2024, avec, pour la première fois, un départ de Florence en Italie pour traverser Saint-Marin, Monaco et donc la France avec un final à Nice, et non sur les Champs-Elysées parisiens, en raison des Jeux Olympiques.
Et bonne nouvelle pour les lot-et-garonnais ! Ces derniers vont - enfin - assister au passage du peloton et des caravanes dans le département ! Dévoilé ce jour, le tracé de la course a confirmé que la 12ème étape reliera le 11 juillet Aurillac à Villeneuve-sur-Lot (204 kilomètres avec des passages par Monsempron-Libos, Monflanquin ou Fumel) tandis qu'Agen sera, le lendemain, la ville de départ de l'étape 13 (longue de 165 kms) qui filera en direction de Pau. Calignac, Nérac, Mézin ou encore Sos seront sur le parcours.
Jean Dionis et Guillaume Lepers, respectivement maires d'Agen et de Villeneuve-sur-Lot, étaient d'ailleurs présents à Paris pour la très attendue révélation. Le premier magistrat de la sous-préfecture promet « un moment exceptionnel de sport et de fête » !
L'occasion de voir en terre lot-et-garonnaise des pointures comme Jonas Vingegaard, dernier vainqueur en date, Tadej Pogačar, Jasper Philipsen (qui avait franchi la ligne d'arrivée en premier à Bordeaux l'été dernier) ou encore le libournais Quentin Pacher.
Si tout cela a un coût (en 2023, les villes devaient s'acquitter de 130 000 € pour accueillir une arrivée et 80 000 € pour recevoir un départ) les retombées seront majuscule et le coup de projecteur énorme avec une diffusion planétaire dans près de 200 pays. D'ailleurs, de nombreux hôtels et chambres sont déjà complets à ces dates en Lot-et-Garonne. C'est dire l'engouement que provoque la magistrale course.
Les différentes communes traversées :
11 juillet : Fumel (passage de la caravane publicitaire à 14h45) - Monsempron-Libos - Condezaygues - Lacaussade - Monflanquin - La Sauvetat-sur-Lède - Villeneuve-sur-Lot (passage de la caranave à 15h36)
12 juillet : Agen (passage de la caravane à 10h25) - Calignac - Nérac - Andiran - Mézin - Poudenas - Sos.
Seulement quelques passages dans le 47
Voilà quelques temps que la compétition, la troisième plus regardée au monde, n'avait pas fait escale en Lot-et-Garonne. Il faut déjà remonter à 2017 et une étape entre Eymet et Pau. Christopher Froome et autres avaient alors pédalés par Miramont-de-Guyenne, Marmande, Casteljaloux ou encore Houeillès.
Quelques années plus tôt, en 2014, Moncrabeau, Nérac, Tonneins, Miramont-de-Guyenne, de nouveau, ou La Sauvetat-du-Dropt avaient étaient traversés par le Tour de France, remporté alors par l'italien Vincenzo Nibali.
Mais la dernière fois qu'une localité lot-et-garonnaise a été ville étape remonte à 2000 ! Agen est alors la ville de départ de l'étape 9 en direction de Dax. La veille, Laurent Jalabert, Jan Ullrich, Marco Pantani ou encore Lance Armstrong étaient arrivés à Villeneuve-sur-Lot après s'être élancés de Limoges.
Dans une même configuration, les deux communes les plus peuplées du département avaient aussi été villes départ/arrivée du Tour de France 1996 glané par Bjarne Riis, qui s'était d'ailleurs imposé sur l'étape Agen – Lourdes Hautecam.
En 1980, Agen est encore sur le tracé du Tour auquel avaient participé de sacrés noms dont Bernard Hinault, maillot jaune à l'arrivée de cet étape dont l'arrivée était à Pau. Hélas, le lendemain, le vainqueur des deux derniers Tour de France doit abandonner. La veille, Damazan et Laplume étaient à l'honneur avec un contre-la-montre de 51,77 kilomètres glané par le néerlandais Joop Zoetemelk, futur vainqueur de cette édition.
Le tout premier passage de la compétition dans le Lot-et-Garonne remonte à 1951 avec une étape entre Brive et Agen puis entre Agen et Dax.