Tour de France : l'érythréen Biniam Girmay s'impose au sprint à Villeneuve-sur-Lot
Publié : 11 juillet 2024 à 17h39 par Jerome C
Crédit : A.S.O. T.D.F;
Pour le retour du Tour de France en Lot-et-Garonne, la foule a été au rendez-vous le long des routes. Cette 12ème étape a finalement été remportée au sprint par l'érythréen Biniam Girmay.
7 ans après, le Tour de France faisait son grand retour en Lot-et-Garonne ce jeudi. La douzième étape a mené les coureurs d'Aurillac à Villeneuve-sur-Lot. Cela faisait 24 ans qu'une localité du département n'avait pas été ville étape de la Grande Boucle !
Forcément, et comme prévu, le public s'est amassé le long des routes du département à Fumel, à Monsempron-Libos mais aussi à Monflanquin, où une fan zone été installée pour l'occasion, ou encore à La Sauvetat-sur-Lède.
Biniam Girmay s'impose d'un rien, un girondin récompensé
Si quelques échappées ont eu lieu durant ces 204 kilomètres, le peloton a roulé de façon compacte une fois le village de Rocamadour passé. Malgré des crevaisons et une chute survenue à 12 kilomètres de l'arrivée (dans laquelle a été embarqué Primoz Roglic, l'un des favoris), un sprint logique s'est donc dessiné pour déterminer le vainqueur de l'étape. À ce petit jeu c'est l'érythréen Biniam Girmay qui s'est imposé (troisième victoire sur ce tour pour le maillot vert) sous le soleil et la chaleur devant le belge Wout Van et le français Arnaud Demare.
Quentin Pacher, présent dans une des échappées du jour, a lui aussi eu l'occasion de monter sur le podium en recevant le prix de la combativité. Une belle récompense pour le libournais finalement 96ème de l'étape et 61ème au classement général, toujours dominé par le slovène Tadej Pogacar qui devance Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard.
Le Tour quitte le 47
Ce vendredi l'effervescence sera aussi totale à Agen, où 15 000 personnes sont attendues au Gravier. La préfecture lot-et-garonnaise sera la ville de départ de la treizième étape, longue de 165 kilomètres, en direction de Pau. La fameuse caravane publicitaire sera en place à 11h30 alors que le départ réel sera donné à 13h50.
Les communes du Passage, d'Estillac, de Roquefort, Laplume, Moncaut, Montagnac-sur-Auvignon, Le Saumont, Calignac, Nérac (passage des coureurs prévu un peu avant 14h15), Andiran, Réaup-Lisse, Mézin, Poudenas et de Sos seront traversées. Saint-Pé-Saint-Simon sera le dernier village du département visité par les cyclistes.
L'an dernier, la Gironde avait eu la chance de recevoir Le Tour de France. Bordeaux avait été ville d'arrivée, Libourne ville de départ.