Routes inondées et fermées : le point en Gironde et en Lot-et-Garonne
Publié : 27 février 2024 à 5h39 par Gwladys L
Les fortes pluies des derniers jours engendrent depuis ce week-end des inondations locales dans les deux départements.
En Gironde, plusieurs territoires sont concernés par des routes fermées, communales et départementales. Le département est toujours en alerte orange aux risques de crues. Cela concerne tout particulièrement les tronçons de l’Isle aval et de la Dronne aval, les autres tronçons, comme en atteste la carte ci-dessous, étant en vigilance jaune.
Crédit : capture d'écran www.vigicrues.gouv.fr
Concernant le tronçon de l’Isle aval, selon la Préfecture de Gironde, la crue formée sur l’Isle amont s’est propagée sur le tronçon Isle aval où les niveaux vont continuer de progresser jusqu’à ce matin pour le secteur de Mussidan et jusqu'à mercredi matin pour le secteur d’Abzac. Des débordements "dommageables" sont attendus sur l’aval du tronçon dès ce matin. La hauteur d’eau moyenne attendue pourrait être comprise entre 2,49 m et 3,54 m à Abzac.
Concernant le tronçon de la Dronne aval, la crue formée sur la Dronne amont s’est propagée sur le tronçon Dronne aval où les niveaux vont continuer de progresser jusqu’à ce mardi aussi, notamment dans le secteur de Bonnes et demain pour le secteur de Coutras. Les débordements dans le secteur de Bonnes devraient rester faibles. La hauteur d’eau moyenne attendue pourrait être comprise entre 2,24 m et 3,08 m à Coutras.
Les routes fermées ce mardi matin :
Dans les Graves et l'Entre-deux-Mers
La piste cyclable Lapébie sur la RD 803 entre Bouliac et le bourg de Latresne est concernée, tout comme la RD239 à Langoiran, au niveau du centre commercial. Des déviations sont proposées aux automobilistes. Même chose sur la RD115 entre Guillos et Louchats, la RD115 à Langoiran et Portets, y compris le pont de Langoiran, et la RD108 entre Cadaujac et Saint-Médard d'Eyrans.
En Haute-Gironde
Sont fermées la RD115 à Saint-André-de-Cubzac, entre la RD137 (giratoire Saint-Gervais) et la RD1010 (centre-ville), la RD249 à Pugnac / Cézac. La route est barrée entre Pugnac et Les Coureaux. Attention également au niveau de la RD135E5 à Saint-Mariens. La route est barrée à la sortie de Saint-Yzan-de-Soudiac. A Gauriac, entre Roque-de-Thau et Bayon-sur-Gironde, un effondrement d'un talus est à déplorer et la prudence est de mise sur la RD254 à Eyrans, dans le secteur de l'hôpital et sur la RD255 entre Anglade et Braud-et-Saint-Louis (secteur Le Passage)
Le Sud-Gironde n'est pas épargné
De nombreuses routes sont fermées encore aujourd'hui :
RD21 à Landerrouet-sur-Ségur. Déviation par la RD15E7 MesterrieuxRD114 entre Lucmau et CaptieuxRD15 entre Mesterrieux et MonségurRD234 à Dieulivol, déviation par RD15E5 RD16 de Dieulivol à MonségurRD126 à Coutures-sur-Dropt, déviation par RD15 RD 230 à MonségurRD126E3 à Neuffons, déviation par RD15 RD 230 à MonségurRD21E8 à Mesterrieux, déviation par RD15 RD 230 à MonségurRD21 à Loubens, déviation par RD126, RD668, RD16, RD15 à MonségurRD220 à OrigneRD125 à Sauternes, déviation par les voies communalesRD131E2 et RD131 à Saint-Exupéry, déviation par RD131 et RD15E8
Dans le Médoc, prudence à Castelnau au niveau de la RD1215 (fermeture poids-lourds).
Le Libournais aussi touché
Routes inondées : RD21E1 Le Fieu, lieu-dit "Les Roudiers", RD247E3 à Sablons, RD 241 à Nérigean, RD120 Saint-Denis-De-Pile.
Enfin, sur le Bassin d'Arcachon, la RD3 est inaccessible dans l'agglomération d'Andernos-les-bains.
Plusieurs autres routes départementales sont inondées mais la circulation est maintenue comme à Quinsac, Escoussans, La Sauve vers Sauveterre-de-Guyenne, à Saint Selve, Saint-Savin, entre Laruscade et Marsas, entre Anglade et Braud-et-Saint-Louis, à Cézac, Reignac, Peujard, Saint-Mariens, Saint-Yzan-de-Soudiac, Peujard, Bourg (effondrement d'un talus, Cézac, Saint-Germain-D'Esteuil, Lacanau, Avensan, Camiran, Gans, Cudos, Le Nizan Bourg, Origne, sur la route de Montagne, à Galgon, à Saint-Ciers-d'Abzac, à Montagne, Lalande-de-Fronsac, Joué, Hostens, Saint-Magne, Belin-Beliet, Lège, Mios, Saint-Jean-D'Illac et à Lanton.
Le Lot-et-Garonne en alerte jaune
Selon Vigicrues, la vigilance se focalise sur le Lot moyen et le Lot en aval, puis sur plusieurs cours d'eau comme les tronçons Gélise-Baïse-Osse. Plusieurs routes sont inondées et fermées comme en atteste le site inforoute47 ce mardi matin, à Sainte-Marthe, Brugnac, Cahuzac ou Monteton.