Les pompiers mieux armés pour lutter contre les feux de forêt
Publié : 16 juillet 2024 à 6h23 par Gwladys L
Préfecture de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde via sa page Facebook
Crédit : Préfecture de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde via sa page Facebook
Un dispositif renforcé a été présenté hier.
Les moyens terrestres et aériens disponibles l'an dernier sont reconduits cette année pour protéger le massif forestier des Landes de Gascogne contre le risque de feu de forêt.
Ainsi, est maintenu le pré-positionnement à Mérignac de 4 à 6 AIR TRACTOR qui assurent des missions de guet aérien armé et d’attaque des feux naissants. Aussi, les soldats du feu pourront compter sur le détachement à Mérignac d’un 1 DASH de la Sécurité civile qui assure des missions de guet aérien armé et d’attaque des feux naissants, sur un hélicoptère bombardier d’eau lourd à Jonzac qui assure principalement des attaques de feux naissants, sur un détachement d’intervention retardant servi par l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de Nogent le Rotrou (50 personnes et 20 véhicules), qui permet de poser une barrière de retardant terrestre de 1 kilomètre sur 6 mètres en 1 heure. Il est opérationnel à Mont-de-Marsan.
Sur son site Internet, la Préfecture de la Gironde précise que, "au niveau de la zone Sud-Ouest", 180 véhicules de lutte et 40 véhicules de commandement permettront en cas d'incendie de constituer 39 groupes d’intervention, soit 13 colonnes et plus 12 modules d’intervention lourds.
Au niveau de la Gironde, le SDIS 33 a bénéficié d’une subvention de 9,3 millions d'euros pour financer l’acquisition de 54 nouveaux véhicules d’ici 2026 qui vont contribuer au renforcement des moyens déployés pour la saison 2024.
Enfin, les pompiers viennent de lancer leur propre chaîne YouTube.