Législatives : les résultats en Gironde et dans le Lot-et-Garonne

Publié : 1er juillet 2024 à 5h17 par Gwladys L

Triangulaires, désistements... La Gauche et le camp présidentiel entendent faire barrage au RN.

Le verdict des urnes est tombé hier soir à 20h à l'issue du premier tour des élections législatives. 


Le Rassemblement National est arrivé en tête avec 33,2 % des suffrages sur le plan national. Le parti d’extrême-droite devance l’alliance de gauche du Nouveau Front Populaire. Cette dernière est donnée, selon les dernières estimations, à 28,1 %, quand Renaissance, pour le camp présidentiel, aurait atteint 21 % des suffrages. A gauche, la tendance est au retrait pour faire barrage au RN en cas de triangulaires.


 



 


Chez les macronistes, on pourrait s'attendre à la même attitude, le premier Ministre, Gabriel Attal, ayant appelé au désistement. Dans la 12ème circonscription, celle de l'Entre-deux-mers, le sortant du camp présidentel, Pascal Lavergne, s'est par exemple retiré. Il est arrivé en 3ème position derrière le candidat RN Rémy Berthonneau et la candidate du Nouveau Front Populaire, Mathilde Feld.


 



 


Dans les trois circonscriptions du Lot-et-Garonne, le Rassemblement national obtient la majorité des voix mais, à chaque fois, trois candidats se sont qualifiés pour le second tour. L'ancien ministre Jérôme Cahuzac a échoué, il arrive 4ème sur le territoire du villeneuvois. Il se désiste au profit de Guillaume Lepers, candidat de la droite et maire de Villeneuve-sur-Lot.


 



 


En Gironde, Edwige Diaz a été réélue dès le 1er tour dans la 11ème circonscription. La député sortante RN a recueilli plus de 53% des voix. 


 



 


Résultats historiques et participation historique aussi : ella aurait atteint 65,8% sur le plan national. Il faut remonter à 1997 pour trouver un taux de participation aussi élevé. 


Dans ce contexte, la préfecture de la Gironde a pris un arrêté autorisant les forces de l’ordre à utiliser leur dispositif de surveillance par drones. Il est en place à Bordeaux depuis dimanche 17h et jusqu'à 3h du matin la nuit prochaine. Les services de l'Etat craignent des troubles liés aux résultats de ce 1er tour des élections. Le second aura lieu ce dimanche 7 Juillet.


Retrouvez les résultats dans votre commune ici pour la Gironde, ici pour le Lot-et-Garonne.