La lutte contre le SIDA continue!

Publié : 28 novembre 2024 à 5h45 par Gwladys L.

Ce dimanche 1er décembre, ce sera la Journée mondiale de lutte contre le VIH.

Dans un communiqué, le Conseil départemental plante le malheureux décor. "Environ 500 Girondines et Girondins vivent avec le VIH sans le savoir". Alors, la lutte continue. Tous les acteurs sont mobilisés. Le Département, signataire de la "Déclaration de Paris" pour un territoire sans SIDA, avec son centre gratuit d'information de dépistage et de diagnostic, le CeGIDD, mais aussi la Ville de Bordeaux, désormais reconnue "Ville engagée contre le sida". Sans oublier le Collectif SIDA 33 et Le Girofard.


Main dans la main, ils organisent, comme tous les ans à l’occasion de cette journée, des opérations de dépistages et de prévention en santé sexuelle pour sensibiliser et agir face à cette réalité.


Ces journées de prévention en santé sexuelle ont pour objectif de faciliter l’accès au dépistage du VIH/SIDA par TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique VIH, hépatite B et hépatite C). Rapides, gratuits et confidentiels, ils sont proposés et réalisés à la suite d’un échange avec des professionnels en santé sexuelle sur différents sites :


- ce jeudi 28 novembre :de 8h à 12h, à la Halte 33, centre d'hébergement d'urgence à Bordeaux?de 11h à 15h, à l’école de commerce Kedge à Talence.


- ce vendredi 29 novembre : de 11h à 17h, place de la Victoire à Bordeaux, avec des stands d’informations en santé sexuelle et de prévention du SIDA et dépistages rapides, gratuits et confidentiels. Le résultat est communiqué en quelques minutes. Vous y retrouverez le "Bus en +", un véhicule aménagé pour des consultations et également équipé d’un automate de biologie médicale délocalisée "Genexpert" permettant de procéder au dépistage et prévention du VIH et des IST.A 13h, le traditionnel déroulé du grand ruban rouge et une soupe géante seront proposés.


- lundi 2 décembre : de 11h à 17h, à la faculté de médecine, esplanade Carreire à Bordeaux.


- mardi 3 décembre : de 11h à 17h, à l’Université de Bordeaux, Espace santé étudiants à Pessac.


Un moment festif et musical sera également organisé par le Collectif Sida 33, le samedi 30 novembre à 17h30 au Temple du Hâ, avec les chorales, Gayté de Chœur et Chœur Ouvert. Entrée libre et gratuite.