L'aéroport de Bordeaux-Mérignac serait l'un des meilleurs de France selon ce classement

Publié : 12 juillet 2024 à 17h10 par Jerome M

Crédit : J.M-C.

Un récent classement positionne l'aéroport girondin dans le top 5 des meilleurs aéroports de France et même parmi les 150 meilleurs du monde. De quoi redonner des couleurs au lieu ! 

Longtemps décrié, et même considéré comme l'un des pires aéroports d'Europe selon un classement, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac prend désormais de la hauteur dans différentes études. Après avoir figuré parmi les aéroports les plus romantiques du pays mais aussi les plus ponctuels, on apprend qu'il serait tout bonnement l'un des meilleurs de France


Des aéroports voisins au dessus de Bordeaux-Mérignac


AirHelp, société allemande spécialisée dans la récupération d'indemnités de dédommagement aériennes en Europe, a dévoilé son traditionnel classement concernant les meilleurs aéroports du monde dans 70 pays. Ponctualité, commentaires, boutiques et restauration sur place ont permis d'établir ce palmarès qui place l'aéroport Hamad de Doha (Qatar) en tête avec une note globale de 8,52 sur 10. Le Cap, en Afrique du Sud, et Nagoya (Japon) complètent le podium. 


Bordeaux-Mérignac se classe 150ème avec une note moyenne de 7,43 (7,1 pour la ponctualité, 7,8 pour les avis clients et 8 concernant les boutiques et la restauration). 

Mais devant l'aéroport girondin trois autres établissements français font meilleur impression : celui de Lyon Saint-Exupéry (142 ème avec une moyenne de 7,47), de Nantes (138ème, 7,5) et de Toulouse-Blagnac (115ème, 7,6). L'aéroport toulousain se positionne ainsi comme étant le meilleur aéroport de France selon ce classement chipant la place à celui de Lyon. Bordeaux est, au niveau national, 4ème, devant Paris-Orly. 


Le premier aéroport européen du classement mondial (à consulter ici en intégralité) est celui de Bergen en Norvège et il n'apparaît qu'au 25ème rang. Situé à quelques heures de Bordeaux, celui de Bilbao est 29ème.


Pour rappel, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac a annoncé se refaire une beauté à près de 130 millions d'Euros avec l'idée principale de créer « une infrastructure centrale et flexible entre les deux aérogares historiques (halls A et B) à l’horizon 2028, visant les meilleurs standards européens en matière d’expérience passager ». Les travaux doivent commencer début 2026.