L'aéroport de Bordeaux-Mérignac – encore - désigné pire aéroport d'Europe (et de France) 

Publié : 6 septembre 2023 à 17h46 par Jerome M

Avion

Crédit : J.M.C.

Déception pour l'aéroport girondin qui ne décolle toujours pas d'un classement établi à partir d'avis d'utilisateurs. BOD (le nom de code IATA de l'aéroport) est considéré comme le pire d'Europe pour la deuxième année consécutive. 

Les années se suivent et se ressemblent pour l'aéroport de Bordeaux-Mérignac qui garde son bonnet d'âne et son titre de pire aéroport d'Europe. Déjà, l'an passé, l'aéroport girondin avait obtenu cette "récompense" en plus d'être considéré comme le pire de France. C'est le site Holidu qui s'est penché sur les meilleures et les pires critiques des 100 aéroports les plus fréquentés du continent (à l'exception de ceux de Russie et d'Ukraine) en utilisant la note moyenne de Google et le nombre d’avis


Pire que l'an dernier


Et malheureusement l'aéroport situé à Mérignac, qui dessert plus de 90 destinations et qui a desservi 5,7 millions de passagers en 2022, ne fait pas bonne figure dans ce classement en y étant 85ème, soit dernier, avec une note Google moyenne de 2,6 (contre 2,7 l'an dernier). Etaient notamment pointés du doigt l'an dernier, sa petite taille ainsi que le nombre de places assises. Les travaux (liés à l’extension du tram notamment ou les grèves du personnel provoquant des retards ou des annulations étaient aussi soulignés par les plus de 8900 commentaires.


Le site de réservations de vacances recommande carrément aux personnes voulant prendre un avion de se rendre jusqu'à l'aéroport de Toulouse-Blagnac (43ème meilleur aéroport d'Europe avec une note de 3,9) situé à « 3-4 heures en train  et 2-3 heures en voiture » ou d'utiliser, quand cela est possible, le bus ou le train pour se rendre, sans avion, à leur destination. Avec un score de 3,3, le voisin nantais fait tout juste mieux que Bordeaux-Mérignac.


À moins de 4 heures de route, de la capitale girondine, l'aéroport de Bilbao est lui considéré comme le 25ème meilleur du continent avec une note de 4,1 et qui, selon une autre étude, est aussi le 6ème plus bel aéroport du monde. 


Le neuvième aéroport de France en termes de fréquentation fait pire que celui de Héraklion en Grèce (2,7), les anglais de Manchester (3,0) et Luton (3,1). Au niveau européen, les bons élèves s'appellent Istanbul, Athènes, Porto et Zurich avec une note de 4,4, devançant ainsi Prague, Alicante, Helsinki, Riga Fuerteventura et l'aéroport international de Malte (tous notés 4,3).


Pau et Bergerac au top national, toujours pas Bordeaux-Mérignac


En 2022, Holidu en avait profité aussi pour dévoiler le classement des aéroports français les mieux notés. Et c'est celui de Montpellier qui était arrivé en tête avec une note de 4,1 et près de 1500 commentaires grâce notamment à « sa propreté impeccable et son organisation sans faille ». Tarbes-Lourdes et celui de Pau bouclaient le podium. D'autres établissements de Nouvelle-Aquitaine apparaissaient un peu plus loin comme les aéroports de La Rochelle (10ème), de Limoges (16ème), de Biarritz (18ème), de Bergerac (21ème) ou de Poitiers (23ème). Bordeaux-Mérignac était dernier de cette liste