Hockey-sur-Glace (Ligue Magnus) : « Il y a de l'excitation » - après une saison régulière historique, les Boxers de Bordeaux débutent les playoffs ce vendredi à Mériadeck 

7 mars 2024 à 16h34 par Jerome C.

Crédit : Boxers de Bordeaux

Quatrièmes de la saison régulière, les Boxers de Bordeaux débutent ce vendredi une sorte de nouveau championnat avec le début des playoffs et un quart de finale qui s'annonce électrique contre la surprenante équipe de Marseille. 

Ils auront finalement obtenu ce qu'ils voulaient ! En s'imposant aisément dans le derby face à Anglet lors de la dernière journée de la phase régulière, les joueurs des Boxers de Bordeaux ont terminé cette première phase du championnat à la quatrième place, derrière les ogres que sont Grenoble, Angers et Rouen, leader et tenant du titre. 


 


 



 


 


Jamais les hockeyeurs girondins n'avaient réalisé une meilleure performance, boostés, à n'en pas douter par le public girondin qui, au fil des années est devenu toujours plus gourmand de ce sport, l'un des plus populaires aux Etats-Unis et au Canada. C'est d'ailleurs du Québec qu'arriveront dès la saison prochaine trois importants investisseurs, dont Patrick Roy, star de la discipline, au sein des Boxers de Bordeaux. Une première dans le milieu en France qui montre à quel point le club a l'appétit ! 


Pour l'heure, les hommes du président Thierry Parienty sont focus sur les playoffs. Pour ces quarts de finale ils retrouveront la surprenante équipe de Marseille. Pourtant promus en Ligue Magnus (sur tapis vert), les Spartiates, qui évoluaient encore en quatrième division il y a 10 ans, impressionnent dans une ville rythmée aux performances de l'OM. C'est une "Spartiatemania" qui s'installe au point que Le JDD évoque même la délocalisation d'un match de la future saison... au Vélodrome ! 


Cinquièmes de la saison régulière, les marseillais, au même titre que les bordelais, réalisent un sacré exercice, le meilleur même de leur existence. « Ils ont fait une excellente saison, reconnaît Olivier Dimet, coach des Boxers de Bordeaux, ils méritent leur place ». Le technicien bordelais rappelle que sur le volet des confrontations c'est une égalité parfaite : 2-2 ! « Ça va se jouer sur des détails, selon l'ancien défenseur. Il y a de l’excitation, beaucoup d'envie et d'ambition ».


 

Titre :Olivier Dimet avant Marseille

Si ce duel Bordeaux-Marseille, qui rappelle forcément une grande rivalité footballistique, s'annonce serré, les Boyzs, auront l'avantage, précieux, de démarrer ce quart de finale à domicile dans une patinoire Mériadeck qui a été à guichets fermés à plusieurs dizaines de reprises cette saison. 


Dans le rayon mauvaise nouvelle, Olivier Dimet a confirmé la fin de saison du québecois Mathieu Pompei. L'attaquant arrivé en cours de saison n'avait pu terminer le premier tiers temps vendredi contre Anglet après avoir subi une vilaine charge d'un joueur basque. « C'est un gros handicap, soupire l'entraîneur bordelais. On a dû réaménager les lignes, maintenant le groupe va tout faire pour palier cette absence. J'ai confiance en mes joueurs et en mon équipe même si ça va être une rude bataille » !  Un duel qui se poursuivra mardi et mercredi dans le bouillant Palais Omnisports Marseille Grand Est (appelé plus couramment POMGE), plus grande partinoire de France.


 


 





 


 


 


La première des équipes à atteindre quatre victoires filera en demi-finale, soit contre les Aigles de Nice, arrivés au finish huitièmes de la saison régulière, soit contre Rouen.


 


Programme des quarts de finale : 


Vendredi 8 mars (20h15) : Boxers de Bordeaux – Spartiates de Marseille (match 1)  Samedi 9 mars (18h15) : Boxers de Bordeaux – Spartiates de Marseille (match 2) Mardi 12 mars (20h) : Spartiates de Marseille – Boxers de Bordeaux (match 3) Mercredi 13 mars (20h) : Spartiates de Marseille – Boxers de Bordeaux (match 4) 


Les autres matchs sont facultatifs. Ils se jouent tant qu’aucune équipe n’a totalisé 4 victoires. Samedi 16 mars (18h15) : Boxers de Bordeaux – Spartiates de Marseille (match 5) Lundi 18 mars (20h) : Spartiates de Marseille – Boxers de Bordeaux (match 6) Mercredi 20 mars (20h15) : Boxers de Bordeaux – Spartiates de Marseille (match 7)