Handball (Ligue Butagaz Energie) | Alexandre Zaug : « Il y a eu beaucoup de projets qui sont malheureusement tous tombés à l’eau, y compris le dernier en date. Nous n'aurons pas cet équipement à court terme »
Publié : 16 juin 2023 à 14h14 par Dorian M
Alexandre Zaug (président du Mérignac Handball)
Crédit : Dorian Malvesin
Le président du MHB Alexandre Zaug nous parle des chantiers qui seront nombreux au sein du plus important club de handball girondin.
Une équipe du MHB qui avait été sanctionnée administrativement par la CNCG qui avait pris la décision en décembre 2022 de retirer 9 points au Mérignac Handball. Cette décision résulte des difficultés financières de la saison 2021/2022. Le club a contesté la dureté de la décision tant par l'ampleur de la perte de points totalement disproportionnée, que par un plan d'apurement irréaliste. Le Mérignac Handball a formé un appel le 19 Décembre 2022 contre la décision en première instance par la commission contentieuse de la CNCG de la Fédaration Française de Handball. Grâce à l'ensemble de ces éléments fournis par le club, la Commission d'appel de la CNCG a finalement décidé le retrait de 5 points au classement de l'équipe première du club évoluant et la mise en place d'un plan d'apurement sur 30 mois (30 Juin 2025). « Cette décision est un grand soulagement pour le club. La sanction ainsi revue est plus juste, tant sur la pénalité sportive que sur le plan d'apurement, ambitieux mais réalisable. Je tiens à souligner la qualité d'écoute de la commission d'appel de la CNCG, qui a su prendre en compte l'ensemble de nos arguments et documents dans sa réflexion » se félicite le président du plus important club de handball féminin girondin.
Un projet de développement de la salle à l’arrêt
Depuis 2019, le MHB joue au plus haut niveau après avoir été titré en D2. Le club travaille tout le long de l'année pour sécuriser les recettes via des partenaires publics et privés. Un travail de fond qui est nécessaire pour continuer à développer le club selon Alexandre Zaug : "on entend souvent avec le développement du club, l’émergence d’un nouvel équipement, une nouvelle salle qui nous permettrait d’avoir d'avantage de recettes au niveau des matchs et un produit différent à vendre en matière de prestation avec nos partenaires. Il y a eu beaucoup de projets qui sont malheureusement tous tombés à l’eau d’une manière ou d’une autre, y compris le dernier en date. On essaye de faire avancer certains dossiers : soit au niveau de la ville de Mérignac, soit au niveau de Bordeaux Métropole. Aujourd’hui nous n'avons pas cet équipement et nous l'aurons pas à court terme. On n’a pas de projet ficelé sur ce sujet pour le moment, ça reste un sujet de développemnt mais à long terme…".
Un projet qui permettrait de sécuriser certaines recettes récurentes et d'attirer de nouveaux partenaires : "c'est un vrai un sujet, il faudra faire quelques années sans un nouvel équipement, de ce fait on a de temps en temps des délocalisations à Bordeaux et Pessac".
Hors ce projet de développer il y a aussi le projet de construire une équipe intéressante pour la prochaine saison avec des jeunes : "on a toujours voulu garder un noyau stable dans l’effectif et ce sera le cas la saison prochaine. On a crée un centre de formation il y a deux ans, l’idée c’était d’accès la politique sportive du club vers la jeunesse et espoirs, on est partie la saison prochaine sur une politique davantage centrée sur notre centre de formation. Donner la chance à davantage de jeunes joueuses en gardant un noyau de cadre pour que ça fonctionne"