Ce pont va être démonté et reconstruit

Publié : 22 mars 2024 à 10h08 par Gwladys L

Michel Buze

Crédit : Michel Buze

Le Département de la Gironde l'a annoncé hier soir.

Alors que se tenait hier soir deux réunions publiques pour évoquer la fermeture de l'ouvrage pour des raisons de sécurité, Jean Galand, le vice-président chargé des mobilités et des infrastructures, a présenté le diagnostic définitif et les mesures de sécurisation du pont de Bonzac. Il a annoncé que le Département démontera le pont d’ici l’année 2025 et procédera à sa reconstruction d’ici 2028.


 


Pourquoi ?


 



"Il a été constaté une corrosion très présente, à la fois sur la charpente, sur les éléments de suspension (câbles porteurs et surtout suspentes) et sur les pylônes. Une corrosion qui semble évolutive et plus rapide que prévue (en comparaison avec l’inspection de 2020). Des problèmes d’étanchéité généralisés sur le tablier ont également été constatés sur ce dernier", précise le Département dans un communiqué.   



Des mesures d’accompagnement en place


Ce pont est donc fermé à toute circulation, y compris piétonne, et fermé aussi aux circulations sous le pont, y compris fluviales, avec mise en impasse du quai de l’Isle de part et d’autre du pont et mise à double sens de circulation de la rue des chantiers, uniquement pour les riverains (menant à l’école maternelle). A partir de la semaine prochaine, les modalités précises de circulation feront l’objet d’une information auprès des habitants.


Des déviations proposées 


Vous êtes déviés dans le sens Bonzac à Saint-Denis-de-Pile, par la RD 138 jusqu’à la RD 120 vers Savignac-de-l'Isle, puis RD 910 aux Billaux et Saint-Denis-de-Pile et dans le sens Saint-Denis-de-Pile à Bonzac, par la RD 910 jusqu'à Guîtres puis RD 910e4, RD 10, RD 138 et RD 22 jusqu'à Bonzac.


Une commission d’indemnisation va être mise en place pour les acteurs économiques de la zone agglomérée de Saint-Denis-de-Pile susceptibles d’être impactés par la fermeture du pont. Un Comité de Pilotage sera mis en place entre le Département, la CALI et les communes de Saint-Denis-de-Pile et Bonzac durant toute cette période.