Carnet noir : Ludovic Vaty, ancien international français et joueur des JSA Bordeaux, est décédé
Publié : 1er septembre 2023 à 18h49 par Jerome M
Ludovic Vaty
Crédit : D.R.
Victime d'un arrêt cardiaque en plein entraînement, Ludovic Vaty est subitement décédé ce 1er septembre. Le basketteur avait notamment joué à Bordeaux.
C'est une terrible nouvelle qui secoue le monde du basket-ball. Ludovic Vaty est mort ce vendredi 1er septembre à l'âge de 34 ans. L'international français était plongé le coma depuis mardi à la suite d'un arrêt cardiaque lors d'un entraînement. Le natif des Abymes (Guadeloupe) évoluait en Nationale 2 à Toulouse. Le club partage sa peine :
« joueur au talent immense, Ludovic était devenu capitaine de l’équipe Senior du TOAC. Il l’aura portée jusqu’au titre de champion de France et en finale du Trophée Coupe de France, à Bercy. Leader du groupe par son exemplarité et sa technique, il était un coéquipier exceptionnel, admiré par ses pairs. Jouer à ses côtés et le coacher ont été pour nous tous un honneur et une joie ».
Deuxième décès en deux mois pour un ancien joueur de Bordeaux
Ancien espoir du basket français, ayant deux fois remporté l’or au moment des championnats d'Europe avec les équipes de France de jeunes (U16 en 2004 et U18 en 2006), Ludovic Vaty a connu le succès avec Pau (victorieux de la Coupe de France en 2007) mais aussi Orléans (de nouveau la coupe nationale en 2010) avant de remporter avec Gravelines la Leaders Cup en 2013. Il est appelé à neuf reprises avec l'équipe de France A en participant notamment à l'Euro 2009 et au Jeux Olympiques de 2012.
Hélas, son rêve d'aller encore plus haut est stoppé net alors qu'on lui découvre une cardiomyopathie, une maladie cardiaque qui l'oblige a pratiquer le basket à un niveau amateur. Il rejoint ainsi Tarbes avant de s'arrêter entre 2018 et 2019 pour une saison aux JSA Bordeaux Métropole Basket qui évoluaient alors en Nationale 1 (division 3). Le club bordelais, qui évolue cette année au même niveau que Toulouse (N2), a tenu à présenter « ses sincères condoléances à sa famille et ses proches ».
Une nouvelle peine pour les JSA-BMB qui avaient déjà perdu subitement un autre ancien joueur, Donovan Marshall-Johnson. L'américain, qui évoluait à Bordeaux en 2022, avait perdu la vie en juillet dernier à la suite d'un terrible accident de la route.