Canicule : le Lot-et-Garonne passe en vigilance orange 

17 août 2023 à 17h03 par Jerome M.

Canicule

Crédit : J.M.C.

Dès ce vendredi midi, le Lot-et-Garonne est placé en vigilance orange canicule. Le mercure devrait fortement grimper. 

19 départements sont désormais placés en vigilance orange canicule dont plusieurs du Sud-Ouest, à savoir le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot mais aussi le Lot-et-Garonne. Alors que le mercure dépasse facilement les 30 degrés ce jeudi, il devrait franchir les 35 degrés pour les jours à venir. « Le pic d'intensité est attendu en début de semaine prochaine, lundi et mardi, et les températures ne devraient pas redescendre avant le milieu, voire la fin, de la semaine prochaine » précise Météo France qui prévoit, pour l'heure, des maximales à 35° en Gironde et à 36° en Lot-et-Garonne pour les deux premiers jours de la semaine à venir. Des températures records pour cet été 2023 qui sont liées au dôme de chaleur qui prend place dans le Sud du pays. 


Face à la situation, Élisabeth Borne, la Première ministre, a activé une cellule interministérielle de crise qui se tiendra ce jeudi à 17 heures.


Il est conseillé de limiter les déplacements, les activités physiques et sportives ou les expositions  prolongées au soleil. 


 


 




⚠️🟠 Le Lot-et-Garonne est placé en vigilance orange #canicule dès vendredi 18 août 12h00 !✅ Hydratez-vous régulièrement✅ Évitez les expositions prolongées au soleil✅ Mangez en quantité suffisante✅ Restez dans un endroit fraisℹ️ Toutes les infos : https://t.co/hPmz7bLbAU pic.twitter.com/lOWP4h1pRk


— Préfet de Lot-et-Garonne 🇫🇷 🇪🇺 (@Prefet47) August 17, 2023