Basket : Une agenaise, une bordelaise et un libournais participeront aux prochains JO de Paris

8 juillet 2024 à 16h20 par Jerome C.

Crédit : FFBB

Romane Bernies et Valériane Ayayi ont été retenues pour participer aux prochains Jeux Olympiques de Paris avec l’Équipe de France de Basket. Un libournais sera aussi de la fête ! 

Les différentes sélections olympiques commencent, petit à petit, à être toutes dévoilées pour les prochains Jeux Olympiques dont la cérémonie d'ouverture est fixée au 19 juillet. Après l'athlétisme, où figurent notamment la bordelaise Marie-Julie Bonnin et le lot-et-garonnais Gabriel Tual, d'autres sportifs bien connus dans la région participeront à ces JO dans la catégorie basket


 


Gironde et Lot-et-Garonne représentés chez les Bleues


Chez les femmes, Jean-Aimé Toupane, joueur de Villeneuve-sur-Lot entre 1982 et 1984, a retenu douze basketteuses dont Valériane Ayayi. La bordelaise de 30 ans, médaillée de bronze avec les Bleues au championnat d'Europe l'an dernier, est l'une des taulières du vestiaire tricolore avec 137 sélections. Troisième du dernier tournoi olympique à Tokyo, l'actuelle joueuse de l'USK Prague aura à cœur de ramener une médaille ! 


À ses côtés figurera la meneuse agenaise Romane Bernies. À 31 ans, l'ancienne joueuse du Passage d'Agen, de Foulayronnes et du Temple-sur-Lot participera à ses tout premiers jeux, un an après avoir obtenu le bronze lors des championnats européens en portant fièrement le numéro 47 ! Sur ses réseaux sociaux, celle qui évolue aujourd'hui à Lattes-Montpellier, a partagé son émotion. 


Ce 12 juillet la France affrontera la Serbie en match amical avant un dernier tournoi amical du 19 au 21 juillet face à la Belgique, la Chine et le Japon. Les françaises, positionnées dans le groupe B, commenceront les JO le 29 juillet avec un match contre le Canada. Suivront ensuite des rencontres contre le Nigéria et l'Australie les 1er et 4 août avec l'idée de terminer à la première ou la deuxième place de la poule. 

Okobo absent, un libournais en 3x3 


Chez les hommes, Vincent Collet a décidé de se passer du bordelais Élie Okobo, finalement écarté du groupe au profit de l'expérimenté Nando De Colo, qui revient de blessure. Rudy Gobert, Nicolas Batum, Evan Fournier et Victor Wembanyama sont tous, sans surprise dans la liste. Pour rappel, le villeneuvois Ousmane Dieng avait déjà quitté le groupe France il y a quelques semaines, finalement non retenu. Le lot-et-garonnais pourra se consoler en disputant la Summer League, sorte de tournoi d'avant saison de NBA, avec son club du Thunder d'Oklahoma City.

En basket 3x3, Lucas Dussoulier représentera la ville de Libourne ! Le joueur de Nanterre 92 n'avait pourtant pas participé aux derniers matchs du tournoi qualificatifs aux JO contrairement à Jules Rambaut, Timothé Vergiat et Franck Seguela, tous appelés également. Une satisfaction pour le grand gaillard de 2m02 qui aura l'honneur de disputer le tournoi olympique sur la place de la Concorde où un terrain spécial sera installé.


Ancien joueur des JSA Bordeaux Métropole Basket, Alex Vialaret, n'a pas été convoqué en raison d'une blessure à la cheville gauche survenue il y a un mois. Pré-sélectionné pour préparer le tournoi olympique, l'agenais Alexandre Aygalenq ne disputera pas non plus ses premiers Jeux puisque non appelé avec la sélection. 


La France débutera contre la Pologne le 30 juillet avant de jouer la Lituanie, les Pays-Bas, la Serbie, la Lettonie et la Chine. Il s'agit d'une première pour le 3x3 hommes aux JO !