Athlétisme : de nombreux girondins dans la sélection officielle pour les prochains Jeux Olympiques
Publié : 7 juillet 2024 à 16h08 par Jerome C
Plusieurs athlètes de Gironde et du Lot-et-Garonne seront présents aux JO de Paris dans la sélection d'athlétisme. Parmi eux, le villeneuvois Gabriel Tual, licencié à Talence.
La Fédération Française d'Athlétisme a publié ce dimanche la liste des 90 sportifs qui participeront aux épreuves d'athlétisme lors des Jeux Olympiques de cet été à Paris. Parmi eux, figurent de nombreux athlètes locaux dont Tom Campagne. À 23 ans, le licencié du Stade Bordelais, qui s'est offert il y a quelques jours son premier titre de champion de France élite en saut en longueur (8m05), goûtera au plaisir olympique tout comme la perchiste bordelaise Marie-Julie Bonnin qui, la semaine dernière, a dépassé son record personnel pour le monter à 4,70 mètres. La représente du Stade Bordelais est même devenue à 22 ans la quatrième meilleure française de l'histoire du saut à la perche.
Le Stade Bordelais qui sera aussi représenté à Paris par Ilionis Guillaume. Fraîchement récompensée du bronze lors des championnats d'Europe à Rome, la spécialiste du triple saut participera à ses premiers JO après des championnats européens totalement réussis (le bronze à Rome il y a quelques jours). Son entraîneur, l'expérimenté Teddy Tamgho, également licencié à Bordeaux, n'a lui, pas assuré sa qualification pour Paris 2024.
Enfin, dernier athlète du SB, Ryan Zézé participera aussi aux prochains JO. Après avoir récemment conservé son titre au 200 mètres (en 20,37 s), le normand de 26 ans tentera de ramener une médaille en Gironde. Il participera aussi au relais 4 x 100 m aux côtés notamment de son frère Meba-Mickael Zézé et de Pablo Matéo, ancien coureur du Stade. « Quelle fierté pour le club d’accompagner ces athlètes vers le plus haut niveau tout au long de l’année » s'est félicité le Stade Bordelais sur ses réseaux sociaux.
Le Bordeaux Étudiant Club aura aussi un étonnant représentant en la personne de Clément Ducos. Né à Pessac en 2003, c'est d'abord vers le javelot que Clément s'est tourné avant de se spécialiser au 400 mètres haies. En avril dernier aux États-Unis, pays où il s'entraîne après avoir obtenu une bourse à l'université du Tennessee, le girondin est devenu le cinquième meilleur performeur français de tous les temps dans la discipline et en a profité pour réaliser les minimas qualificatifs pour les Jeux.
L'US Talence, pourra compter sur Maroussia Paré ! La bordelaise de presque 28 ans (le 18 juillet) a déjà sur son CV des participations aux JO de Rio (en 2016) et Tokyo (2021) mais aussi un titre de championne du monde du 4x200m en 2019 et dernièrement une médaille d'argent aux championnats européens à Rome en juin dernier.
Également licencié à Talence, Gabriel Tual sera officiellement bien à Paris cet été ! Et le natif de Villeneuve-sur-Lot est même en forme puisqu'il a survolé la finale du 800 mètres (1'43'99) la semaine dernière à Angers lors des championnats de France quelques semaines après avoir été sacré champion d'Europe à Rome ! Ce dimanche 7 juillet, le sportif de 28 ans a même battu le record de France du 800 m au meeting de Paris en 1'41''61 ! Comme en 2021, Prayssas, où a habité Tual et où réside sa famille, vibrera de nouveau ! Le petit village lot-et-garonnais avait même installé un écran géant lors de la finale olympique où il avait finalement terminé 7ème.
Longtemps membre de l'UA Gujan-Mestras et de l'US Talence, Anaïs Bourgoin, aujourd'hui dans le Val d'Oise, a également réussi à décrocher son billet pour les JO et participera au 800 mètres. À Rome, en juin dernier, elle avait empoché le bronze dans la discipline.
En dehors de l'athlétisme, plusieurs sportifs girondins prendront part à ces Jeux Olympiques. Parmi eux, Lucie Schoonhe, 14 ans, représentera Bordeaux dans les épreuves de skate ou l'infatigable Joris Daudet pour le BMX. Le langonnais Thomas Boudat en cyclisme sur piste sera aussi de la partie contrairement à son camarade du Sud-Gironde Quentin Lafargue. En football, Issouf Sissokho et Fousseyni Keita, deux joueurs des Girondins de Bordeaux, participeront à l'aventure olympique en France sous les couleurs du Mali.