C'était un 10 décembre à Bordeaux : l'ultime concert de Jean-Jacques Goldman

Publié : 9 décembre 2023 à 17h45 par Jerome M

Personnalité préférée des français et des françaises, Jean-Jacques Goldman continue d'être une icône malgré sa discrétion éternelle et sa carrière à l'arrêt. L'homme aux nombreux succès a fêté en octobre ses 72 ans. Il avait 51 ans lorsque sa dernière tournée s'est bouclée. C'était à Bordeaux, il y a tout pile 21 ans.

Notre petit cœur s'était déjà brisé en 2021 lorsque le journal Le Progrès nous a informés que Jean-Jacques Goldman avait écrit une lettre à une de ses fans dans laquelle il remettait très fortement en cause son possible retour sur scène :


 


 



« tournée d’adieu?? Je suis triste de la tristesse que cette absence peut causer, mais je sais aussi ce que la scène exige d’implication, d’énergie, de désir, et je n’en suis plus capable. Et il me semble que ce serait trop difficile, émotionnellement aussi ». Jean-Jacques Goldman



 


Une douche froide (pour ne pas dire glaciale) pour les nombreuses personnes qui espéraient un retour de l'interprète de "Quand la musique est bonne" sur scène. Si la personnalité préférée des français est apparue à quelques reprises lors de concerts, parfois intimes comme avec son ami Michaël Jones ou bien souvent avec la troupe des Enfoirés dans des Zéniths, voilà deux décennies qu'il n'a plus proposé de tournée.


 


 





Six dates en 2002 à Bordeaux


Il faut donc remonter 21 ans en arrière. En 2002, la tournée nationale "Un Tour Ensemble" de l'artiste se termine à Bordeaux le lundi 9 et le mardi 10 décembre. Bien évidemment, après ces soirs-là, difficile d'imaginer Goldman ne plus reprendre la route. Et pourtant, jamais l'homme aux millions de disques vendus ne repartira pour une tournée à travers le pays.


Celle de 2002, qui faisait écho à "Chansons Pour Les Pieds", le septième et dernier album solo de l'artiste, avait débuté à La Réunion en mars. Accompagné de ses musiciens (dont Michaël Jones, désormais instalé sur le Bassin d'Arcachon ou le claviériste Jacky Mascarel, natif de Villeneuve-sur-Lot), Jean-Jacques Goldman va écumer alors tout le pays (et même la Belgique et la Suisse). Face au succès, la bande se produit bien souvent deux, trois voire quatre soirs de suite dans la même ville. Ça sera d'ailleurs le cas à la Patinoire de Bordeaux entre le 11 et le 14 juin. « C'était mémorable, un incroyable moment » se souvient encore aujourd'hui Isabelle de Gradignan, présente à Mériadeck le soir du 13 avec sa fille Mélanie.


 


 



 


 


Se prolongeant au-delà de l'été (avec notamment des dates à Pau et aux Arènes de Bayonne), la tournée monumentale retraverse la France, connaît toujours le même engouement et se clôt donc les 9 et 10 décembre à la Patinoire Mériadeck. C'était en 2002, Jacques Chirac était Président de la République, Alain Rousset (déjà) à la tête de l'Aquitaine et Alain Juppé venait d'être réélu maire de Bordeaux. Les smartphones, eux, n'existaient pas et les vidéos de ces moments sont donc rares (le DVD live de la tournée ayant été filmé à Lille).