27 brigades de gendarmerie en plus en Nouvelle-Aquitaine

Publié : 3 octobre 2023 à 5h15 par Gwladys L

Ville de Tonneins, capture d'écran vidéo

Crédit : Ville de Tonneins, capture d'écran vidéo

Trois nouvelles en Gironde, trois nouvelles aussi en Lot-et-Garonne.

Hier, comme prévu, le président de la République a passé la motié de la journée en Lot-et-Garonne. Il a fait escale à Damazan, Clairac et Tonneins où il a révélé la carte des 238 nouvelles brigades de gendarmerie, dont 93 fixes et 145 mobiles, soit plus de 2000 créations de postes. En Nouvelle-Aquitaine, 27 brigades vont voir le jour. Vont ainsi voir le jour trois nouvelles gendarmerie en Lot-et-Garonne : une fixe à Pont du Casse et deux mobiles à Foulayronnes et Clairac. Il y aura bientôt aussi trois nouvelles brigades en Gironde : deux fixes à Izon et au Barp, avec 10 gendarmes chacune, et une mobile à Mios, avec 6 agents et un camion. Voici les annonces faites hier à Tonneins par Emmanuel Macron et son ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.


 



Capture d'écran dossier de presse relatif au déplacement en Lot-et-Garonne du Chef de l'Etat


 


Et donc rien pour le Médoc. Rien pour le Sud-Gironde. Ni pour Hostens, ni pour Landiras, où Jean-Marc Pelletant, le maire de cette commune touchée par de terribles incendies en 2022, accepte sans amertume la décision du Gouvernement.


 

Titre :Jean-Marc Pelletant, maire de Landiras

Hier, à Tonneins, le chef de l'Etat a ouvert son discours sur un hommage à Mélanie Lemée, gendarme morte fauchée par un véhicule en juillet 2020 à Port-Sainte-Marie. Aussi, des manifestants se sont rassemblés à Tonneins pour scander "Macron démission"